L’avenir de la mobilité propre et électrique passera-t-il par la pile à combustible ? Certainement, dans quelques années, même si des modèles de série équipés de cette technologie sont d’ores et déjà présents sur le marché automobile. Pour preuve, les équipes de la société française, ARM Engineering, viennent de signer un record assez impressionnant. Avec une Renault Zoé modifiée, ils viennent de rouler, précisément, sur une distance de 2 055,68 km, ceci, avec un seul et unique plein de 200 l de méthanol renouvelable dont ils ont le secret.
C’est sur le tracé plat du circuit d’Albi, situé dans le département du Tarn, qu’une Renault Zoé « by ARM Engineering » pas comme les autres, fonctionnant à l’aide d’un carburant très prometteur, a donc roulé plus de 2 000 km, ceci à une vitesse de 50 km/h. Cette dernière peut être considérée comme la vitesse moyenne d’une voiture électrique. En 2021, toujours en France, du côté de chez Toyota, et sur routes ouvertes, une Mirai à pile à combustible a roulé sur une distance de 1 003 km, de Paris à Paris, avec un seul plein d’hydrogène (142 l).
L’entreprise ARM Engineering qui, à l’origine, s’est spécialisée, en 2007, dans le développement de boîtiers de conversion au bioéthanol, s’est plus récemment tournée vers l’étude d’un carburant à la fois efficient et renouvelable baptisé « G-H3 ». Ce biocarburant, issu de la la méthanisation de fumier, peut être utilisé sur une voiture dite « thermique » équipée, bien sûr, d’un boîtier électronique.
Concernant la Renault Zoé 100% électrique du record d’autonomie réalisé par ARM Engineering, elle a, quant à elle, été logiquement équipée d’une pile à combustible pouvant fonctionner avec le fameux G-H3. A ce titre, ARM Engineering revendique ainsi deux records, celui de l’autonomie la plus élevée atteinte sur une voiture électrique et sur une voiture à hydrogène. Un grand « Cocorico » aux experts de chez ARM Engineering !
La rédaction
Photos : ARM Engineering