Après avoir vu son édition 2021 annulée et celle de 2022 décalée au mois de juin, Rétromobile est de retour en février, sortant les collectionneurs de leur torpeur hivernale en ouvrant le bal des grands évènements de l’année. Tour d’horizon du cru 2023 de la grand-messe parisienne de la voiture ancienne, dont vous pourrez encore arpenter les allées jusqu’au dimanche 5 février.
Commençons par saluer la présence de plusieurs grands constructeurs, qui profitent du Rétromobile 2023 pour mettre en avant leur passé et faire le lien avec leur présent, voire leur avenir. Tout d’abord chez Renault, qui met l’accent sur les 30 ans de la – déjà mythique – Twingo, avec une rétrospective composée de séries limitées et projets n’ayant jamais vu le jour (Twingo « Coupe », une Twingo version course équipée d’un 2.0 l de 150 ch).
On y trouve également le concept R5 Turbo 3E aux côtés d’une délicieuse R5 originelle vert pomme « retrofitée », une improbable interprétation de 4L façon suite d’hôtel ou encore un hot rod minimaliste que l’on verrait bien arpenter la plage de Ouistreham durant la Normandy Beach Race.
Du côté de Stellantis, la présence est massive, avec les marques françaises Peugeot, retraçant – entre autres – la lignée des « 400 » (de la 401 à la 405 Mi16, en passant par la 402 Éclipse), faisant écho à la sortie de la 408, Citroën avec plusieurs modèles emblématiques et l’amusant prototype C, ultra profilé et compact.
Le récent concept-car Citroën Oli est au salon, et DS présente, au Rétromobile, notamment l’unique prototype de SM Michelin avec son arrière tronqué si caractéristique.
Du côté de l’Italie, FCA Heritage présente une sublime Lancia 037 de rallye tout droit sortie du musée, véritable morceau d’histoire du sport automobile.
Volkswagen profite également de l’occasion pour célébrer la filiation évidente entre son nouvel ID. Buzz et le mythique Combi, dont la déclinaison moderne était attendue depuis très longtemps !
Du côté des vendeurs professionnels, le niveau est toujours aussi incroyable ! Les plus belles carrosseries anciennes côtoient les plus grandes gloires de la compétition automobile ou encore les plus mythiques supercars de ces dernières décennies.
Le stand Richard Mille, comme à son habitude, vaut le détour à lui seul ! Il offre une fantastique rétrospective de l’histoire de Ferrari dans le sport automobile, avec des modèles emblématiques tels que la 250 GTO (excusez du peu) ou des F1 de différentes époques, fabuleux !
Certaines de ces autos ne seront peut-être plus jamais exposées aux yeux du public, ce qui, à lui seul, est un argument imparable pour vous rendre à Rétromobile.
Outre le rêve, Rétromobile célèbre également toutes les formes de passion automobile, avec d’incroyables stands de miniatures pour tous les budgets, des pièces pour les anciennes, des décorations sur le thème de l’automobile, de l’habillement etc. N’oublions pas non plus les espaces clubs, permettant à tout collectionneur de partager sa passion, mais également l’espace de vente de véhicules à moins de 25 000 €, offrant à tout un chacun (ou presque) l’opportunité de se porter acquéreur d’une ancienne en prévision du retour des beaux jours.
Décidément, Rétromobile est vraiment un salon incontournable pour tout passionné de belles mécaniques et cette édition 2023, synonyme de retour à des jours heureux, n’y fait pas exception !
Texte et photos : Alexandre Besançon