A l’occasion du salon Rétromobile qui se tient, cette semaine à Paris depuis mercredi et jusqu’au dimanche 20 mars, Lamborghini expose le prototype Countach LP500 reconstruit à l’identique de l’unique version de 1971, cette dernière ayant été détruite lors de tests de résistance aux chocs.
A Paris, le prototype, ou concept-car, Lamborghini Countach LP500 apparaît comme neuf, ceci comme en 1971 lors de son apparition au salon de Genève. C’est donc une sublime « renaissance automobile » que nous offre Lamborghini. Précisons que le prototype Countach LP500, exposé en ce moment au Rétromobile aux côtés d’une Miura P400 SV en restauration, a été commandé par un richissime collectionneur passionné par la firme de Sant’Agata Bolognese.
Pas moins de 25 000 heures de travail ont été nécessaires pour créer cette Lamborghini Countach LP500 fidèle au modèle de 1971 (en photo ci-dessous). Les équipes du Lamborghini Centro Stile ont, bien sûr, oeuvré pour que cette réplique soit la plus parfaite possible. Ainsi, même les pneus Pirelli Cinturato CN12 de l’époque ont été refabriqués.
Sachez que les deux lettres « LP » signifient “Longitudinale Posteriore”. Quant au chiffre 500, il correspond à la cylindrée du V12 monté en position longitudinale arrière, de la Lamborghini Countach LP500.
Rappelons qu’une nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4 est commercialisée à 112 exemplaires. Cette Countach « des temps modernes » a été présentée en 2021 soit 50 ans après la présentation du prototype Lamborghini Countach LP500. Stephan Winkelmann, le PDG d’Automobili Lamborghini, nous présente la Lamborghini Countach LP500 reconstruite :
« La Countach a réinventé les voitures à hautes performances et elle est devenue une icône en termes de langage stylistique qui, même aujourd’hui, après des décennies, inspire toujours les Lamborghini contemporaines. Apporter la reconstruction de la première Countach à la classe des concept-cars du Concorso d’Eleganza Villa d’Este, l’année où nous célébrons le 50ème anniversaire de ce modèle, est quelque chose d’extraordinaire, car cela nous permet d’admirer la légendaire LP 500 de 1971 de nouveau pour la première fois depuis tant d’années. »
Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, des photos de détails de la magnifique automobile italienne exposée au Rétromobile 2022.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (dont Mathieu Berger)