A l’occasion du Rétromobile 2024 (du 31 au 4 février), Renault retrace une partie de son histoire et se projette dans le futur avec la Renault 5 E-Tech electric. L’ex-Régie Renault expose, à Paris Expo Porte de Versailles, des prototypes de compétition aux nombreux records ainsi qu’un avion lié au passé de la marque au losange dans le domaine de l’aéronautique.
L’exposition proposée par Renault au Rétromobile 2024 est, clairement, spectaculaire avec un stand divisé en deux parties, l’une pour la Renault 5 E-Tech electric et l’autre pour des engins qui ont marqué le passé de la marque au losange, grâce à de nombreux records.
Ne mélangeons pas les genres, car nous reviendrons sur la future et nouvelle R5 100% électrique dans un autre article. Ci-dessus en photo, c’est le le hot rod au nom de “Mute The Hot Rod” qui est de retour au Rétromobile 2024, sachant qu’il a été dévoilé, en 2023, lors du salon dédié aux voitures anciennes et de collection. Cette année, ce hot rod sera présenté “tout de bleu vêtu”. Concentrons-nous sur les prototypes et autres voitures, ainsi que l’avion, exposés chez Renault au Rétromobile.
Du bleu, encore du bleu et toujours du bleu, et cela fait son effet au Rétromobile surtout avec une réplique de l’avion Caudron-Renault Rafale C.460 qui surplombe, notamment, la Renault Etoile Filante. Rappelons que Louis Renault a racheté, dans les années 1930, l’entreprise aéronautique Caudron, puis le Caudron-Renault Rafale C.460 a été assemblé.
Quant à l’Etoile Filante, le 5 septembre 1956, sur le lac de Bonneville aux Etats-Unis, elle a atteint la vitesse de 306,9 km/h (pour le kilomètre) et 308,85 km/h (pour les 5 km), soit des records de vitesse dans la catégorie des véhicules de moins de 1 000 kg. L’Etoile Filante fait le lien entre l’automobile et l’aviation, sachant qu’elle est motorisée par une turbine Turboméca turbo de 270 ch.
Sur le Stand Renault du Rétromobile 2024, la Dauphine “speed week” (2016) est aussi présente. Elle a été conçue pour les 60 ans des records réalisés par l’Etoile Filante en 1956.
Restons en 1956 avec la Renault-Riffard tank 4CV à la carrosserie profilée, telle une aile d’avion, qui est aussi exposée au Rétromobile. Cet engin combine les performances aérodynamiques d’un avion avec les caractéristiques d’une voiture de course. la Renault-Riffard tank 4CV est équipée d’un poste de pilotage de type décalé qui laisse juste le sommet du casque du pilote sortir d’une bulle composée de plexiglas.
Quant à la Renault Nervasport, sa réplique visible au Rétromobile nous ramène en 1934, année durant laquelle, ce long prototype a battu trois records de vitesse sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry : record de vitesse sur 48H avec une moyenne de 167,445km/h et les records de vitesse moyenne sur 4 000 et 5 000 miles réalisés pendant les 2 jours non stop de roulage. Au total, ce sont neufs records qui ont été réalisés par cet engin fuselé au capot interminable qui cache un 8-cylindres en ligne de 4 825 cm3.
Toujours en-dessous du Caudron-Renault Rafale C.460, on trouve la Renault 40CV de 1926 à la carrosserie monoplace et au bloc moteur de plus de 9 000 cm3.
Enfin, au Rétromobile 2024, saluons, en-dehors du stand Renault, la présence d’une Renault 8 Gordini, cette dernière célébrant, cette année, ses 60 ans.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com