À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen a décidé de sortir le grand jeu avec une exposition comportant les huit générations de Golf GTI afin de célébrer les 50 ans de ce modèle mythique.
Sur le stand Volkswagen, tout est méticuleusement organisé, au Rétromobile 2026, comme l’aiment les Allemands, avec la « vedette » qui n’en est pas vraiment une, mise en valeur au centre, entourée de tous les autres modèles représentant chacun une des huit générations de Volkswagen Golf GTI. Au centre donc, la future Polo GTI, précisément l’ID. GTI Concept, qui, comme son nom l’indique, est une voiture électrique. Avouons que c’est un peu dommage pour un salon retraçant les plus beaux modèles anciens de chaque marque, qui ont marqué les mémoires et l’histoire de l’automobile.

Au Rétromobile, la première Volkswagen que vous pourrez observer est la Golf I GTI, la première génération d’une longue série de réussites pour la marque Volkswagen. Celle‑ci, fabriquée durant la première moitié de 1980, a été prêtée par François Baquet, le responsable communication de la marque, grand fan de GTI, incollable sur le sujet, au contraire des autres qui ont été prêtées par des clients. François Baquet possède ce modèle depuis une vingtaine d’années et il en est toujours aussi fier grâce à son liseré rouge typique assorti à la calandre, une spécificité des modèles de cette année‑là. En plus de cela, ses quatre phares, ses larges feux arrière, ses jantes en alliage optionnelles et ses 110 ch rendent cette GTI encore plus spectaculaire aux yeux des passionnés de voitures anciennes bien faites comme celle‑là.

Proche de cette autre Golf GTI, est présente sa petite sœur, sortie quelques années après : la Volkswagen Golf II GTI. Elle est plus imposante et plus lourde que le précédent modèle. En effet, c’est le modèle qui a introduit la culasse 16 soupapes, présente sur l’exemplaire exposé, permettant une puissance allant jusqu’à 139 ch. Cet exemplaire, comme tous ceux présents au salon Rétromobile, n’a pas été choisi au hasard par la marque allemande : celui‑ci est paré d’un kit carrosserie d’époque, renforçant son intérêt d’être mis en valeur dans ce salon.

Comme cela va de soi, vous pourrez retrouver aux côtés de la Volkswagen Golf II, la Golf III GTI (1993), qui dispose elle aussi de 16 soupapes, permettant de profiter cette fois‑ci de 150 ch grâce à une cylindrée de 2.0 l. Elle retrace, par son état imparfait, toutes les belles années vécues par Volkswagen, et ses jantes BBS de 16 pouces ajoutent un éclat à son look rétro figé dans le temps. Au Rétromobile, la Volkswagen Golf IV GTI est aussi présente, comme l’un des modèles les plus évolutifs de la marque. Lancée en 1998, elle n’avait pas grand‑chose de plus que la génération précédente, à part son look extérieur plus qualitatif et, à l’intérieur, un turbo qui aura permis de garder la forme de la voiture malgré un abaissement à 1.8 l de la cylindrée. 2001 sera l’année du changement pour ce modèle, qui aura droit à un rafraîchissement ajoutant 30 ch de plus, atteignant donc 180 ch. Un modèle à admirer, même s’il ne comporte pas le puissant VR6 de 204 ch avec ses 24 soupapes, il reste un mythe de la marque et un emblème à ne surtout pas oublier.

Pour apporter un peu plus de splendeur, une Volkswagen Golf V GTI blanche, changeant du noir et du gris foncé dont étaient vêtus les modèles exposés précédemment. De la clarté aussi dans sa conception, avec beaucoup de nouveautés lui faisant gagner en efficacité et en confort quelles que soient les conditions. En effet, elle est équipée d’une boîte robotisée double embrayage à 6 rapports (DSG) permettant de passer les vitesses plus facilement et rapidement, une première pour une GTI. Elle comporte aussi un bloc 2.0 l turbo à injection directe lui permettant d’atteindre 200 ch. Une évolution colossale, intéressante à regarder en comparaison avec ses aînées présentes à côté d’elle. Il ne restera plus qu’à voir les 6e, 7e et 8e générations de la Volkswagen GTI. Cependant, la Golf VI GTI, en version décapotable, reste la seule ayant un véritable intérêt dans le salon Rétromobile ; les deux dernières générations sont trop modernes pour un salon rétro accueillant principalement des passionnés de voitures anciennes.

Enfin, il est critiquable que les constructeurs automobiles perçoivent le Rétromobile comme une vitrine d’exposition de leurs nouveautés électriques, pervertissant complètement l’âme de ce salon. Cependant, cela reste compréhensible d’un point de vue économique : sans la mise en valeur des nouveautés, le salon perd un peu d’intérêt auprès des constructeurs, car il est le plus référencé des salons en France et sert d’appui de communication pour eux, mais cela gâche un peu le spectacle.
Texte : Auriane Lamotte
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger)

