C’est de Croatie que venait Nikola Tesla, inventeur génial qui a révolutionné l’usage de l’électricité, et donné son nom à une marque d’automobiles électriques fantastiques. C’est aussi de Croatie que nous vient Mate Rimac. Ce petit génie nous avait présenté en 2011 au salon de Francfort le Rimac Concept_One. La supercar avait fait son effet, mais Rimac Automobili n’avait pas trouvé les fonds requis pour l’entrée en production.
Aujourd’hui, la firme du jeune prodige a annoncé que les 8 millions nécessaires avaient été rassemblés auprès d’investisseurs. L’un d’entre eux n’est autre que Frank Kanayet Yepes, magnat du pétrole en Colombie, distributeur Ferrari et Maserati dans ce pays, et passionné d’automobile.
La Concept_One est une auto à part. 1 088 chevaux et, tenez-vous bien, 3 800 Nm de couple ! Son groupe propulseur est unique : il est composé de quatre dispositifs “High-tech”, rassemblant chacun un moteur électrique, un onduleur et une boîte de vitesses. Chacun de ces systèmes gère une roue, complètement indépendamment des autres.
Quatre unités de contrôle moteur gèrent l’efficience du système. Un centre de gravité bas, un couple monstrueux disponible presque dès 0 tr/min et l’absence de gaps dus aux passages de vitesses font le reste, et nous donne un “joujou démoniaque” inédit à conduire. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 2,8 secondes, la vitesse maximale est de 300 km/h. Ajoutons que l’auto devrait pouvoir parcourir 600 km en une charge complète. La voici en action !
Pour la petite histoire, Mate Rimac est parti de son ancienne BMW E30 pour concevoir un prototype inspirant la Concept_One. Le jour où son moteur essence a lâché, il a en effet converti l’auto à l’électrique. Après de multiples tentatives et adaptations, l’E30 disposait de 550 chevaux électriques et de 900 Nm de couple, qui lui permettaient un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h. C’est de ce prototype qu’est parti Mate Rimac pour créer sa propre marque et son propre modèle.
La société Rimac Automobili prévoit de doubler ses effectifs, qui passeront de 25 à 50 personnes pour l’entrée en production. La commercialisation de la Concept_One devrait débuter en 2015, et la belle sera adjugée pour la modique somme d’environ un million de dollars. Les rêves n’ont pas de prix. La preuve : la Concept_One aurait déjà trouvé des acheteurs potentiels.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Rimac Automobili