C’est officiel : le géant chinois Baidu s’associe à l’entreprise américaine Lyft, spécialiste des applications mobiles, pour lancer des taxis 100 % électriques sans conducteur en Europe dès l’année prochaine. Une alliance aussi inattendue que stratégique, qui pourrait bien bouleverser le paysage de la mobilité urbaine sur le Vieux Continent, à commencer par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Face à cette avancée technologique, la réglementation européenne sur les véhicules autonomes devrait rapidement évoluer.
Ce projet dédié à l’Europe repose sur Apollo Go, la flotte de robotaxis 100 % électriques RT6 développée par Baidu, déjà bien implantée en Chine. Ces véhicules sans conducteur devraient donc d’abord, comme évoqué en introduction, débarquer en Allemagne et au Royaume-Uni, avant de s’étendre progressivement à d’autres pays européens et donc très probablement à la France. Pour l’instant, aucun calendrier précis n’a été communiqué pour les autres marchés, mais l’ambition est claire : faire de l’Europe un nouveau terrain de jeu pour la conduite autonome. Les robotaxis viendront donc concurrencer les VTC (Uber, Bolt, Heetch, etc.) et les traditionnels taxis, dès 2026.
Lyft, qui a récemment fait son entrée sur le marché européen via le rachat de FreeNow, mise énormément sur cette collaboration. Et les investisseurs semblent y croire : l’action de la plateforme Lyft a ainsi bondi de 4,7 % à Wall Street juste après l’annonce de l’arrivée en Europe des robotaxis Apollo grâce au partenariat signé entre Baidu et Lyft.
Cependant, ce partenariat soulève plusieurs questions : l’Europe est-elle prête à accueillir des véhicules à conduite autonome à grande échelle ? Les infrastructures, la réglementation qui devra être mise à jour et l’acceptation sociale seront des facteurs clés. Mais avec des acteurs aussi puissants que Baidu et Lyft, le pari semble moins fou qu’il n’y paraît.
En Chine et aux États-Unis, les robotaxis et la conduite autonome sont déjà une réalité quotidienne dans certaines villes. En Europe, on en est encore aux balbutiements. Ce projet mené par Baidu et Lyft pourrait donc marquer un tournant, en accélérant l’adoption de technologies liées aux voitures autonomes qui, jusqu’ici, semblaient réservées à un futur lointain.
Enfin, les taxis sans chauffeur ne sont plus de la science-fiction. Et si tout se passe comme prévu, vous pourriez bien commander l’un des robotaxis Apollo Go sur votre application Lyft dès l’année prochaine. Prêt pour le voyage ?
La rédaction
Photos : Apollo
