Près de cinq ans après avoir quitté la Formule 1 dans des circonstances dramatiques, Romain Grosjean, aujourd’hui âgé de 39 ans, s’apprête à reprendre le volant d’une monoplace de Formule 1. Ce retour sera organisé dans le cadre d’un TPC (Testing of Previous Cars) organisé par son ancienne équipe, Haas F1 Team, sur le circuit du Mugello, en Italie.
Ce test marque un moment fort pour le pilote français, qui n’a plus roulé en F1 depuis le 29 novembre 2020, date de son terrible accident au GP de Bahreïn 2020. Dès le premier tour, sa Haas VF-20 avait été projetée contre un rail de sécurité à environ 220 km/h, provoquant une explosion et un incendie spectaculaire. Miraculeusement, Romain Grosjean, qui a encaissé 67 G lors de cet effroyable accident, s’en était extrait avec des brûlures aux mains, mais sans blessures majeures, mettant ainsi fin à sa carrière en F1, son contrat avec Haas arrivant à échéance à la fin de cette même saison.
Le phénix revient toujours
5 ans après sa dernière course, Romain Grosjean sera au volant d’une Haas demain sur le circuit du Mugello lors d’une journée d’essais organisée par l’écurie #F1 pic.twitter.com/KfzfNIQBSl
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 25, 2025
Pour ce test prévu le vendredi 25 septembre, Haas F1 Team a réuni plusieurs membres historiques de l’équipe ayant accompagné Grosjean durant ses cinq saisons chez eux. Seront présents Dominic Haines, ingénieur de course en 2019 et 2020, Ian Staniforth, ancien chef mécanicien, ainsi que Ayao Komatsu, qui fut ingénieur de course de Grosjean chez Lotus F1 Team avant de devenir directeur de l’écurie Haas début 2024. Romain Grosjean a déclaré :
« Je suis extrêmement reconnaissant envers Gene Haas et Ayao Komatsu de m’avoir invité à participer au TPC au Mugello. Dire que je suis impatient de reprendre le volant d’une monoplace Formule 1 serait clairement un euphémisme. Je n’arrive pas à croire que cela fasse presque cinq ans, mais revenir et vivre cette expérience avec mon ancienne équipe est vraiment quelque chose de très spécial. J’ai hâte de revoir tout le monde, je suis sûr que nous passerons un peu de temps à nous remémorer de bons souvenirs, mais j’ai aussi envie d’être utile concernant le programme en piste avec la VF-23. C’est vraiment extraordinaire que l’équipe dispose désormais du programme TPC dans le cadre de son développement continu. Enfin, mes enfants avaient dessiné mon casque pour ce qui devait être mon dernier GP à Abou Dhabi en 2020. Je vais enfin pouvoir l’utiliser dans une Formule 1 vendredi. »
Le test aura lieu sur le circuit du Mugello, propriété de Ferrari, où Romain Grosjean avait terminé 12e lors de la seule édition du GP de Toscane, en septembre 2020. Ce retour sur cette piste symbolique ajoute une dimension émotionnelle à l’événement.
Bien que le TPC impose l’utilisation de monoplaces âgées d’au moins deux ans, Romain Grosjean participera au programme de développement de la Haas VF-23, monoplace utilisée lors de la saison 2023, équipée d’un moteur Ferrari 066/7 V6 turbo hybride, d’une boîte de vitesses semi-automatique à huit rapports, et d’un châssis en fibre de carbone conçu pour maximiser l’appui aérodynamique.
Ce roulage auquel participera Romain Grosjean fera également l’objet d’un reportage diffusé sur F1TV, où le Français officie désormais comme présentateur, aux côtés de l’ancien pilote James Hinchcliffe, également présent pour l’occasion. Ce contenu sera proposé en amont du GP des États-Unis. Ce test s’inscrit dans une série d’essais similaires menés par Haas F1 Team en 2025, ayant déjà impliqué des pilotes tels que Sho Tsuboi, Ryo Hirakawa et Kamui Kobayashi, dans le cadre du développement technique de l’écurie.
Précisons que ce retour en piste de Romain Grosjean aurait pu se faire plus tôt. En 2021, Toto Wolff, directeur de Mercedes-AMG Petronas F1 Team, avait publiquement promis à Grosjean un test au volant d’une monoplace Mercedes-AMG F1 Team, en hommage à sa carrière et à sa sortie spectaculaire de la F1. Cependant, ce roulage n’a jamais eu lieu, principalement en raison de contraintes logistiques et de calendrier, combinées à l’évolution du programme de développement de Mercedes-AMG F1 Team et aux engagements de Grosjean en IndyCar, où il est désormais pilote de réserve pour Prema Racing.
Enfin, comme vous l’aurez compris, ce test au Mugello ne marque pas un retour en F1, mais il symbolise une boucle qui se referme pour Romain Grosjean, entre reconnaissance, nostalgie, et passion intacte pour la Formule 1.
La rédaction
Photos : Haas F1 Team et Mercedes-AMG F1 Team
