Le salon de Genève (GIMS 2020 – Geneva International Motor Show) qui devait se tenir du 5 au 15 mars n’aura pas lieu. En effet, l’épidémie de coronavirus qui fait trembler le monde entier a poussé le Conseil fédéral du canton de Genève à prendre des mesures pour protéger la population.
C’est un petit tremblement de terre pour le monde de l’automobile mais une sage décision. Les autorités suisses de la région de Genève ont ainsi pris la bonne décision en ne permettant pas la tenue du salon de Genève 2020, ceci après le premier cas de coronavirus détecté il y a deux jours dans la ville bordée par le lac Léman.
Le communiqué du Conseil fédéral du canton de Genève est une demi-surprise sachant qu’un autre salon, le Watches & Wonders Geneva (salon de l’horlogerie) avait déjà été annulé alors qu’il était programmé plus tard, du 25 au 29 avril :
« Le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse comme situation particulière au sens de la loi sur les épidémies et, donc, d’interdire les manifestations de plus de 1 000 personnes. L’interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu’au 15 mars au moins. Pour le Conseil fédéral, la priorité absolue va à la population. Cela lui donne la compétence d’édicter des mesures relevant en temps normal de la compétence des cantons après avoir consulté ces derniers. »
Les constructeurs automobiles vont donc devoir réagir rapidement pour révéler certaines nouveautés attendues en première mondiale ou européenne au Palexpo de Genève, ceci sans oublier les concept-cars. A noter que de nombreux constructeurs avaient fait l’impasse sur le GIMS dont Peugeot, Tesla et Lamborghini.
La rédaction