Salon de de Genève : en octobre au Qatar et début 2024 en Suisse

Depuis 1905, le Salon Automobile de Genève (GIMS : Geneva International Motor Show) est organisé, bien sûr, en Suisse. L’événement automobile qui a rassemblé, chaque année en Europe, avant 2020, une très grande majorité de constructeurs automobiles internationaux, contrairement au Mondial de l’Auto, fait son grand retour cette année mais, au Qatar. Puis, après trois ans sans aucune voiture à exposer, le Palexpo de Genève accueillera, de nouveau, le GIMS “à la maison”, ceci du 26 février au 3 mars 2024.

C’était le rendez-vous incontournable pour la presse automobile du monde entier ainsi que pour les passionnés d’automobile mais, à cause de la pandémie de Covid-19, le salon de Genève 2020 a été annulé quelques jours avant son ouverture. Puis, l’année suivante, la peur du coronavirus et les difficultés financières qui ont lourdement impacté les organisateurs du GIMS ont obligé ces derniers à renoncer. Même “sentence” en 2022 avec un report envisagé en 2023. Ce sera donc bien le cas avec les investissements du Qatar qui accueillera le GIMS 2023, à Doha, du 5 au 14 octobre 2023. Ensuite, comme évoqué en titre de cet article et en introduction, le GIMS fera son retour “à la maison” du 26 février au 3 mars 2024. Précisons, concernant le Mondial de l’Auto de Paris, que sa prochaine édition est prévue pour 2024.

Geneva International Motor Show Salon de Genève GIMS 2024

Alors que le Mondial de l’Auto 2022 a clairement déçu, la faute aux absences de très nombreux constructeurs automobiles, qu’en sera-t-il au Palexpo pour le GIMS 2024 ? Sachant que les organisateurs du Salon de Genève ont sondé les marques automobiles, pour savoir si elles comptaient “être de la fête” du GIMS l’année prochaine, on peut s’attendre, déjà, à une belle édition.

Jeep Avenger Voiture de l'Année 2023

Enfin, le GIMS 2024 sera aussi marqué par l’élection de la “Voiture de l’Année”. Qui succédera à la Jeep Avenger (en photo ci-dessus lors du Mondial de l’Auto 2022) qui a remporté le trophée tant convoité en 2023 ? Peut-être, de nouveau, une voiture électrique.

La rédaction

Photos : GIMS et LesVoitures.com