Les deux Champions du Monde des Rallyes WRC, Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, ont donc le droit à leur série limitée, sachant que les Toyota GR Yaris « Edition Ogier » et « Edition Rovanperä » sont, clairement, très différentes l’une de l’autre en termes de préparation de design et autres modifications. Alors que la GR Yaris « signée » Sébastien Ogier » est plutôt sobre, le jeune Kalle Rovanperä s’est beaucoup plus lâché sur la GR Yaris 2024.
Toute noire, la Toyota GR Yaris « Edition Ogier » fait apparaître des étriers de freins peints en bleu ainsi qu’un discret drapeau français à l’avant. D’autres badges et stickers « Sébastien Ogier » complètent le style de la Toyota GR Yaris « Edition Ogier ».
Comme évoqué en introduction, les modes de conduite de la Toyota GR Yaris 2024 évoluent pour la Toyota GR Yaris « Edition Ogier » préparée par Sébastien Ogier. Oubliez les modes « Sport » et « Track » de la GR Yaris de série, ils sont remplacés, sur la GR Yaris « Edition Ogier » pas les modes « Morizo » et « Seb ». Le premier mode « Morizo » a été élaboré en collaboration avec Akio Toyoda, soit le grand patron de Toyota Motor Corporation surnommé « Morizo ». Selon le communiqué de presse publié par Toyota, le mode de conduite « Morizo » « est calibré pour aider à réaliser des chronos réguliers lors des accélérations, accélérations partielles et freinages. » Quant au mode de conduite « Seb », il « utilise les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière et la transmission intégrale pour envoyer davantage de couple sur l’essieu arrière afin que l’arrière de la voiture puisse être orienté plus facilement. Cela donne au pilote le sentiment d’être pleinement connecté à son auto et l’aidera à réaliser de meilleurs chronos grâce à une meilleure maitrise de la voiture à haute vitesse. »
Précisons que dans l’habitacle de la Toyota GR Yaris pensée par Sébastien Ogier, des surpiqûres bleues, blanches et rouges sont visibles.
Venons-en au mode spécifique à la Toyota GR Yaris, au design plus extravagant en termes de couleur, préparée par Kalle Rovanperä. Cette GR Yaris « Edition Rovanperä » se distingue également grâce à un aileron beaucoup plus voyant que celui de la GR Yaris « Edition Ogier. En effet, il s’agit d’une pièce aérodynamique reprise à la Yaris GRMN.
Comme pour la GR Yaris préparée par Sébastien Ogier (« Edition Ogier »), la GR Yaris « Edition Rovanperä » dispose de différents autocollants et plaques dédiés à Kalle Rovanperä. Sur la GR Yaris « Edition Rovanperä », les deux autres modes de conduites spécifiques sont les « Donut » et « Kalle ». Le mode « Donut » envoie « un flux de couple constant et important vers les roues arrière, ce mode permet un pilotage et des 360° faciles » et le mode « Kalle » utilise, cette fois, « un différentiel arrière à vitesse constante et les différentiels à glissement limité Torsen avant et arrière pour produire un comportement linéaire afin que l’arrière de la voiture puisse être puissamment pivoté lorsqu’elle entre dans un virage puis permettre à l’avant de s’extraire rapidement de la courbe sous l’effet de l’accélération. » A l’intérieur de la Toyota GR Yaris « Edition Rovanperä », place aux couleurs du drapeau finlandais, avec du bleu et du gris.
Enfin rappelons que la Toyota GR Yaris 2024 affiche, sur sa fiche technique, une puissance en hausse de 280 ch issus du 3-cylindres 1.6 l suralimenté. Les deux Toyota GR Yaris des pilotes du WRC, les « Editon Ogier » et « Edition Rovanperä » seront, prochainement, commercialisées en France en un nombre d’exemplaires extrêmement limité.
La rédaction
Photos : Toyota
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