Tout est dans notre titre ou presque ! Comme chaque année avant les grands chassés-croisés de l’été, la Fondation Vinci Autoroutes tente de sensibiliser les automobilistes français aux dangers de la route et, surtout, aux comportements dangereux. Il y a encore beaucoup de travail si l’on se base sur le “Baromètre 2020 de la conduite responsable”, ce dernier étant le résultat d’une enquête très sérieuse réalisée par Ipsos sur 12 400 personnes basées dans 11 pays d’Europe.
En termes de sécurité routière, ce sont des données qui peuvent clairement faire peur qui sont donc révélées aujourd’hui, les automobilistes français étant de très “mauvais élèves” comparativement à ceux d’autres pays européens. Pour revenir dans le détail sur le titre de cet article, 1 conducteur français sur 5 (20 %) et 16 % des automobilistes européens admettent ne plus être les mêmes personnes lorsqu’il sont au volant et s’estiment plus nerveux, impulsif ou agressif. A cela s’ajoute une autre donnée, à savoir que 70 % des conducteurs français (55 % des Européens) reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs ! Ce n’est pas tout car 34 % « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (33 % des Européens).
Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, s’exprime sur cette triste tendance :
« La tendance des conducteurs à se sentir ”dans leur bulle” lorsqu’ils sont au volant leur fait oublier la dimension collective de la conduite et par là même les conséquences de leur comportement sur les autres. À la veille des départs en vacances, le stress généré par les longs trajets dans un trafic dense – a fortiori dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire – doit amener chacun à adopter une conduite responsable et apaisée, pour contribuer à la sécurité et à la sérénité de tous sur les routes. »
Le “Baromètre 2020 de la conduite responsable” ne s’arrête pas à ces premiers chiffres car, l’étude va très loin en matière de comportements dangereux notamment celui qui “fait la une” en photo de cet article à savoir, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou, de médicaments ou, encore, de drogues. Ainsi, 14 % des français admettent conduire en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée sans pour autant en ressentir les effets (9 % des Européens), 13 % déclarent prendre le volant en ayant consommé des médicaments susceptibles d’altérer leur vigilance (8 % des Européens) et, cela fait peur… 3 % des conducteurs français et européens prennent la route en ayant fumé du cannabis ou consommé des drogues !
Pour les autres données de l’étude portant sur la sécurité routière dont ceux concernant la somnolence au volant, le non-respect des règles de sécurité ainsi, entre autres, que des bilans par région, cliquez sur le lien suivant pour télécharger l’étude complète :
Baromètre 2020 de la conduite responsable
La rédaction
photos : Vinci Autoroutes et LesVoitures.com