Actualités Automobiles

Sécurité routière : hausse des morts en trottinette électrique et voiture sans permis en 2022

L’ONISR (Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière) vient de publier son bilan 2022, à savoir les chiffres définitifs liés à l’accidentalité sur nos routes en métropole et outre-mer. Hélas, l’année dernière, 3 550 personnes ont trouvé la mort dont 35 utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), les trottinettes électriques répondant à la catégorie des EDPM. Comparativement à 2021, la triste donnée de 3 550 morts représente une hausse de 10,3%. Par rapport à 2019, cela représente une augmentation de 1,5%.

Dans son bilan 2022 portant sur l’accidentalité routière, la Sécurité routière présente de nombreuses données dont celles portant donc sur la trottinette électrique (EDPM). Ainsi, par exemple, concernant les véhicules dits « de tourisme », il sont concernés à hauteur de 1 565 décès, ce qui correspond à 57 tués de moins comparativement à 2019. Si l’ONISR compare ses chiffres 2023 à ceux de 2019 c’est, bien sûr, car les autres années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de Covid-19 et les confinements : « La reprise des déplacements en 2021 avait été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l’ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé. Aussi l’accidentalité routière au premier semestre de l’année 2021 a souvent pu rester en dessous de celle observée sur l’année 2019, prise comme année de référence avant pandémie. Cette référence sera utilisée pour le suivi de l’accidentalité sur la décennie 2020-2030. »

Toujours selon la Sécurité routière, concernant les cyclistes et utilisateurs d’EDPM, ils représentent, hélas, 8% de la mortalité routière en 2022 et 20% des blessés graves. Si on prend en compte uniquement les EDPM dont les trottinettes électriques, le chiffre de 35 décès est largement supérieur à celui de 2021 : 22.

Enfin, les propriétaires de quadricycles électriques et autres voitures sans permis ont aussi été plus touchés en 2022 : « Les usagers de voiturettes présentent également une hausse de l’accidentalité en 2022, principalement sur les routes hors agglomération, avec 27 usagers de voiturette, soit 10 de plus qu’en 2019. 3 adolescents âgés entre 14 et 17 ans ont été tués en voiturette. »

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com