Sécurité routière : hausse des morts en trottinette électrique et voiture sans permis en 2022

L’ONISR (Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière) vient de publier son bilan 2022, à savoir les chiffres définitifs liés à l’accidentalité sur nos routes en métropole et outre-mer. Hélas, l’année dernière, 3 550 personnes ont trouvé la mort dont 35 utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), les trottinettes électriques répondant à la catégorie des EDPM. Comparativement à 2021, la triste donnée de 3 550 morts représente une hausse de 10,3%. Par rapport à 2019, cela représente une augmentation de 1,5%.

Dans son bilan 2022 portant sur l’accidentalité routière, la Sécurité routière présente de nombreuses données dont celles portant donc sur la trottinette électrique (EDPM). Ainsi, par exemple, concernant les véhicules dits “de tourisme”, il sont concernés à hauteur de 1 565 décès, ce qui correspond à 57 tués de moins comparativement à 2019. Si l’ONISR compare ses chiffres 2023 à ceux de 2019 c’est, bien sûr, car les autres années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de Covid-19 et les confinements : « La reprise des déplacements en 2021 avait été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l’ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé. Aussi l’accidentalité routière au premier semestre de l’année 2021 a souvent pu rester en dessous de celle observée sur l’année 2019, prise comme année de référence avant pandémie. Cette référence sera utilisée pour le suivi de l’accidentalité sur la décennie 2020-2030. »

sécurité routière trottinette électrique

Toujours selon la Sécurité routière, concernant les cyclistes et utilisateurs d’EDPM, ils représentent, hélas, 8% de la mortalité routière en 2022 et 20% des blessés graves. Si on prend en compte uniquement les EDPM dont les trottinettes électriques, le chiffre de 35 décès est largement supérieur à celui de 2021 : 22.

sécurité routière trottinette électrique

Enfin, les propriétaires de quadricycles électriques et autres voitures sans permis ont aussi été plus touchés en 2022 : « Les usagers de voiturettes présentent également une hausse de l’accidentalité en 2022, principalement sur les routes hors agglomération, avec 27 usagers de voiturette, soit 10 de plus qu’en 2019. 3 adolescents âgés entre 14 et 17 ans ont été tués en voiturette. »

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com