A partir du 1er janvier 2017, les véhicules qui circuleront avec des vitres teintées au seuil supérieur de 30% seront soumis à une interdiction. Les automobilistes qui ne modifieront pas leurs vitres latérales seront sanctionnés de 135 € d’amende et d’un retrait de 3 points en cas de verbalisation.
Cette mesure, qui a été validée aujourd’hui par décret, risque fort de faire des mécontents et on peut le comprendre. Les professionnels des films et du vitrage, soit environ 800 sociétés et 1 800 emplois, sont directement concernés par cette nouvelle interdiction abusive dictée par ceux qui roulent tous les jours en voiture officielle du gouvernement aux vitres teintées.
Rappelons que ce projet de loi a déjà fait couler beaucoup d’encre et créer la polémique lors de sa présentation le 26 janvier 2015 dans le cadre des recommandations émises par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR). Les automobilistes français ne cessent d’être harceler par le gouvernement. La situation devient critique et de nombreuses réactions, comme celle de l’association 40 Millions d’automobilistes, ne devraient pas tarder.
La rédaction