Le 9 janvier dernier, le gouvernement, par la voie du premier ministre Edouard Philippe, a validé les réflexions menées par le Comité Interministériel de la Sécurité routière (CISR) dont le passage de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h sur certaines routes du réseau secondaire. Mais le département de la Corrèze ne compte pas suivre cette mesure qui sera mise en place le 1er juillet 2018 en France.
Les corréziens ont du caractère, tout le monde le sait. Sur ce coup, ils font également preuve d’une sérieuse originalité. En effet, le département de la Corrèze va envoyer directement au premier ministre une demande de dérogation pour expérimenter la vitesse limite à 90 km/h sur son réseau de routes secondaires. Cette démarche est très sérieuse. Ainsi, elle est étayée grâce à une vidéo (à voir ici).
Ce petit film présente des chiffres précis comme par exemple celui du nombre de décès suite à des accidents de la route qui ont chuté de 13 à 9 entre 2012 et 2017. Le constat est identique pour les accidents corporels (de 79 à 66) et celui des blessés (de 109 à 80), ceci toujours sur la même période.
Le Conseil départemental de la Corrèze a voté à l’unanimité cette demande de dérogation. Affaire à suivre…
La rédaction
photos : captures d’écran YouTube CorrezeVideos