Annoncée en début d’année par le gouvernement parmi 26 mesures, l’expérimentation des routes secondaires limitées à 80 km/h démarrera cet été, du bricolage…
Selon la radio RTL, ces routes seraient situées à Chemilly dans l’Allier sur une distance d’environ 30 km. Une autre expérience aurait lieu en Haute-Saône sur la nationale 57 (entre Vesoul et Rioz). La route concernée afficherait une distance de 13 km. Ces parcours font partie de la liste des zones accidentogènes. Le gouvernement nous réserve une 3ème voie surprise. L’annonce de son emplacement devrait être faite lundi prochain.
Christiane Bayard, secrétaire générale de la LDC (Ligue des Conducteurs) rappelle que « les infrastructures routières sont en cause dans 40 % des accidents mortels. En matière de vitesse ce ne sont pas les petits dépassements de la vitesse réglementaire qui sont les plus dangereux mais bien la vitesse inadaptée aux circonstances ».
Test ou pas test, la Ligue de Défense des Conducteurs s’oppose à la baisse de la vitesse à 80 km/h sur route. Une position partagée par un grand nombre de Français, comme en témoigne le succès de sa pétition “Non à la baisse des limitations de vitesse” qui recueille aujourd’hui plus d’1,5 million de signatures certifiées par huissier.
La rédaction