Sécurité routière : un marquage au sol déconcertant dans le Maine-et-Loire

En France, on en a des idées pour faire ralentir les automobilistes. Dans le Maine-et-Loire (49), précisément à Bauné, une commune dite « déléguée » de la commune nouvelle de Loire-Authion, un étrange marquage au sol vient de faire son apparition sur la voie publique.

On pourrait presque considérer ce marquage au sol insolite d’œuvre d’art mais, il s’agit d’une simple et étonnante expérimentation destinée à la sécurité routière qui a pour but de faire réagir les automobilistes, ceci à l’approche d’une zone où deux routes départementales se croisent, comme le montre la photo, de type aérien, publiée par Ouest-France sur le réseau social X (ex-Twitter).

A cet endroit, la limitation de vitesse en vigueur est fixée à 30 km/h au maximum. Selon les propos relayés par Ouest-France (Le Courrier de l’Ouest), d’Audrey Revereault (Maire de Bauné) et Grégoire Jauneault (adjoint au Maire de Loire-Authion), ce dernier ayant la responsabilité de l’aménagement de la voirie, le but de ce marquage au sol est « de créer un trouble visuel. » Avouons que c’est clairement réussi, ou quand la sécurité routière devient insolite.

Les automobilistes et autres professionnels de la route qui passent par Bauné risquent donc, dans les prochains jours, d’être surpris et de ne plus savoir la ligne, ou les lignes, qui à sont à suivre. Résultat : le réflexe serait donc de ralentir.

Cependant, de simples panneaux de signalisation ou un terre-plein central, ou encore, des feux de signalisation auraient, peut-être, suffi à faire ralentir tout le monde à Bauné. Mais, comme vous pouvez donc le constater, c’est une autre solution plus « artistique » et, surtout, moins coûteuse, qui a été choisie en termes de sécurité routière.

Enfin, quand les maires font encore plus n’importe quoi en termes de sécurité routière, en France, ils se permettent de créer des ralentisseurs totalement illégaux. C’est le cas dans le département de l’Oise (60) à Longueil-Sainte-Marie. C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

La rédaction

Photos : Facebook Ça bouge sur Bauné