Serval : nouveau blindé de l’armée de Terre

L’armée de Terre est en train de recevoir son nouveau Véhicule Blindé Multi-Rôles (VBMR) légers. 70 Serval seront ainsi bientôt en service, cette année, aux côtés des femmes et des hommes qui composent une partie de nos forces armées. Le Serval a été développé conjointement par les entreprises Nexter et Texelis, suite à un contrat notifié en décembre 2020 par le ministère des Armées.

Florence Parly, ministre des Armées a publié, hier sur Twitter, une photo du Serval. Le Centre d’appui de préparation au combat interarmes à savoir, le 51ème régiment d’infanterie situé à Mourmelon, dans le département de la Marne (51), vient de recevoir les 4 premiers nouveaux VBMR parmi les 70 qui seront livrés cette année. Au total, si l’on se réfère au site internet de l’armée de Terre, ce sont 978 Serval qui ont été commandés et qui seront livrés à l’horizon 2033. A noter que le budget lié à l’achat de ces nouveaux blindés a été intégré à la Loi de finances 2022.

Il est également important de préciser que le Serval fait partie intégrante du programme SCORPION, ce dernier, pour faire simple, a été décidé dans le but de moderniser les équipements de l’armée de Terre pour les Groupements Tactiques InterArmes (GTIA).

Serval blindé armée de Terre

D’un poids de 17 tonnes en ordre de marche et selon sa configuration, le 4×4 blindé Serval peut être utilisé pour différents types de mission : de la patrouille, à des actions dites de “renseignement” jusqu’à des missions de reconnaissance ou de communication. Le Serval est également ultra-connecté pour répondre à la guerre électronique. Sur le toit du nouveau blindé de l’armée de Terre, on remarque aussi la présence d’un tourelleau téléopéré équipé d’une mitraillette. Dans quelques semaines à Paris, le nouveau VBMR léger devrait logiquement descendre les Champs-Elysées, ceci dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet.

Arquus

Enfin, pour les passionnés de véhicules militaires qui nous lisent, retrouvez notre reportage exclusif réalisé, en 2021, à l’occasion de l’inauguration du Patrimoine Arquus, ou Conservatoire du véhicule militaire Arquus, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Nexter, Twitter Florence Parly et LesVoitures.com