Dans quelques jours, à Paris Expo Porte de Versailles, celle et ceux qui se demandent s’il est temps de passer à la voiture électrique seront comblés. En effet, parmi toutes les nouveautés qui seront présentées au Mondial de L’Auto 2024, on trouve le Skoda Elroq, un SUV 100% électrique annoncé comme abordable et qui révèle, aussi, la nouvelle orientation de design prise par le constructeur automobile tchèque.
Lors du Mondial de L’Auto 2024 (du 14 au 20 octobre), Skoda devrait attirer de nombreux curieux et intéressés, par les voitures électriques, sur son stand. Comme évoqué en introduction, le Skoda Elroq inaugure le nouveau style Skoka, sachant que ce nouveau SUV 100% électrique, un de plus, est basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen.
Avec ses 4,49 m de longueur, le Skoda Elroq se positionne sur le segment des SUV 100% électriques compacts. En terme de design, l’Elroq inaugure donc les nouveaux codes visuels de la marque automobile tchèque, surtout à l’avant.
Un capot très plongeant à l’extrémité duquel les cinq lettres “SKODA” sont posées, des optiques ultra-fines qui surplombent une calandre “Crystal Face revue, creusée, d’autres feux situés plus bas pour un traitement dit à “double étage”, ainsi qu’un bouclier avant très graphique et une lame avant, au profil tranchant, caractérisent le nouveau style Skoda.
De profil, les lignes droites chères au bureau de style Skoda sont toujours présentes. Cependant, le Skoda Elroq fait, sous cet angle, également dans la nouveauté grâce à un pare-brise très incliné et la présence de petites ouvertures horizontales situées sur les ailes avant. Il en résulte un dynamisme visuel évident, autrement écrit un rendu sportif plutôt attractif.
A l’arrière, c’est tout aussi réussi, travaillé et moderne, mais moins risqué au niveau des choix pris par les designers de chez Skoda. Bien sûr, l’optimisation aérodynamique a été au cœur du développement de l’Elroq.
L’habitacle du nouveau Skoda Elroq 100% électrique nous rappelle celui du plus grand Enyaq, ceci avec une planche de bord toujours très droite. Le conducteur de cette nouvelle voiture électrique profitera d’un petit écran de 5″ en tant qu’instrumentation numérique et d’un écran tactile central de 13″.
Grâce à son empattement de 2,77 m, le Skoda Elroq devrait proposer une bonne habitabilité, le constructeur automobile tchèque étant, bien évidemment, connu pour sa philosophie “Simply Clever” aux nombreux rangements et autres accessoires. De quoi faire craquer les pères de famille et “leur tribu”, surtout que Skoda annonce l’Elroq comme très bien équipé.
En revanche, le volume du coffre du Skoda Elroq n’est que de 470 l, soit 75 l de moins que le convaincant Renault Scénic E-Tech electric, la “Voiture de l’Année 2024“, histoire d’être un peu chauvin.
Venons-en aux différentes motorisations et batteries du SUV 100% électrique Skoda Elroq. Ce dernier sera proposé en 4 configurations de moteur/transmission, au choix : Elroq 50 (170 ch/310 Nm – propulsion), Elroq 60 (204 ch/310 Nm – propulsion) et Elroq 85 (285 ch/545 Nm – propulsion). L’Elroq 85x à (285 ch/545 Nm – transmission intégrale) représente la 4ème configuration du nouveau SUV 100% électrique tchèque.
Quant aux batteries, elles sont au nombre de 3 pour le Skoda Elroq avec 55, 63 et 82 kWh de capacité. Précisons que les 579 km d’autonomie WLTP mixte, indiqués en titre de cet article, sont ceux correspondants à L’Elroq 85 à 1 moteur électrique arrière et équipé de la batterie de 82 kWh de capacité. Au niveau des puissances de recharge en DC, elles sont, respectivement, de 145 kW, 165 kW et 185 kW pour les Elroq 50, 60, 85/85x. Il ne faut que 28 minutes, selon Skoda, pour recharger de 10 à 80% les Elroq 85 et 85x.
Enfin, en finition d’entrée de gamme “City”, la nouvelle voiture électrique de type SUV, le Skoda Elroq, s’offre donc à partir de 33 300 € (hors bonus écologique). Précisons qu’une édition de lancement de l’Elroq est aussi d’actualité, la “First Edition” aux attributs de design spécifiques. Ce sera à découvrir au Mondial de L’Auto 2024. Pour les plus pressés, les commandes sont, d’ores et déjà, ouvertes pour faire l’acquisition de l’Elroq dont les premières livraisons sont attendues pour début 2025.
La rédaction
Photos : Skoda