Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites « sportives » sont plutôt très rares du côté des constructeurs automobiles généralistes et les autres. C’est dans ce contexte que Skoda présente le Kodiaq RS 2024 de 265 ch. De quoi faire plaisir « aux pères de famille pressés », sachant que le restylage du Kodiaq a été présenté en octobre 2023.
Alors que le groupe Volkswagen traverse une période plus que délicate avec, probablement, la fermeture de certaines usines en Allemagne et, celle, actée, d’Audi située à Bruxelles, la marque Skoda se porte plutôt bien. Le Skoda Kodiaq RS 2024 s’inscrit donc dans cette stratégie de montée en gamme, surtout, encore une fois, que cette version du SUV 5 ou 7 places n’a pas de concurrence.
En termes de design, au-delà de profiter des évolutions apportées au Kodiaq, dans le cadre de son restylage, cette version RS fait apparaître un traitement noir laqué pour beaucoup d’éléments extérieurs dont le contour de la calandre et les coques de rétroviseurs extérieurs font partie. A cela s’ajoutent, surtout, des boucliers avant et arrière plus ouverts et tranchants, ainsi que des jantes de 20 pouces, de série, à travers lesquelles on observe des étriers de frein rouges. A noter que les phares « Matrix LED » sont aussi, de série, entre autres, sur ce puissant SUV 5 ou 7 places.
A l’intérieur du Skoda Kodiaq RS restylé, place à des sièges de type sport, de série, « habillés » de suédine perforée, soit un matériau synthétique, pour le Kodiaq RS « Lounge ». Avec l’option « RS Suite », ce sont des sièges sport en cuir perforé et réglables électriquement qui sont au programme du SUV 5 ou 7 places. Des inserts spécifiques, et des doses de rouge, notamment pour des surpiqûres, sont aussi présents dans l’habitacle de cet intéressant Skoda Kodiaq RS 2024, ou restylé.
Sur le plan mécanique, celui qui repose sur la plateforme MQB Evo est motorisé par un 4-cylindres 2.0 l TSI de 265 ch, soit 20 ch supplémentaires comparativement au précédent modèle. Quant au couple, il atteint, désormais, 400 Nm, soit une hausse de 80 Nm. La transmission intégrale adaptative est associée à une boîte de vitesses à double embrayage DSG7 (7 rapports). Précisons que la direction dynamique progressive et le sytème DCC Plus (suspension pilotée) sont, tous deux, de série. Cela donne, en performances, un 0 à 100 km/h réalisé en 6,3 s pour le Kodiaq RS 5 places et en 6,4 s pour le Kodiaq RS 7 places. D’un poids d’environ 1 700 kilos, le Skoda Kodiaq RS 2024 peut atteindre 231 km/h de vitesse maximale.
Enfin, il faudra attendre quelques jours, pour découvrir le prix du SUV 5 ou 7 places Skoda Kodiaq RS 2024 dont le lancement commercial est prévu pour la fin de l’année. Concluons avec la vidéo de présentation du Skoda Kodiaq RS 2024.
La rédaction
Photos : Skoda