Les vacances d’été approchent à grand pas pour les camping-caristes qui ont hâte de prendre la route, comme tout le monde, pour profiter de notre belle France. Sachant que le camping-car est devenu plus que tendance, Skoda présente son SUV 100% électrique Enyaq Coupé en une unique version destinée à l’évasion dans la nature ou ailleurs. Les étudiants de la Skoda Academy ont ainsi créé le Rodiaq, soit leur neuvième projet. Ce camping-car Rodiaq, ou van, est aussi équipé de tous les dispositifs pour travailler loin du bureau, ceci en tant que bureau mobile.
Ce sont précisément 29 étudiants de la Skoda Academy qui ont travaillé sur ce projet de camping-car 100% électrique. Basé sur l’Enyaq Coupé, le Rodiaq affiche, sur sa fiche technique des longueur et largeur identiques à celles du SUV 100% électrique dans sa version de série avec, respectivement, 4,649 m et 1,879 m. Le constructeur automobile tchèque précise que l’empattement du Skoda Rodiaq gagne quelques centimètres pour atteindre 2,770 m.
Fort logiquement la hauteur du Rodiaq passe à 2,050 m car, le toit du Skoda Enyaq Coupé a été, en partie, modifié pour gagner en espace intérieur. Un nouveau hayon a, bien sûr, été conçu pour pouvoir y fixer une tente.
Sur le plan de sa carrosserie, on notera qu’elle est peinte d’une manière biton avec du « vert émeraude » et « blanc lune », les jantes « Supernova » (21 pouces) qui équipent le camping-car Rodiaq étant disponibles au sein du catalogue du Skoda Enyaq.
En tant que camping-car digne de ce nom, l’habitacle du Skoda Rodiaq intègre une banquette ainsi qu’une petite cuisine portable. Ultra-connecté à internet, le Rodiaq peut donc être utilisé en tant que bureau mobile. A ce titre, un écran d’une taille de 27″ et une station d’accueil pour ordinateur portable sont présents à l’intérieur du SUV 100% électrique Enyaq Coupé modifié.
Une fois le hayon du Skoda Rodiaq déployé, il suffit d’y fixer une tente pour profiter du grand air tout en étant protégé des éventuels intempéries. Pour un maximum de facilité et de confort, de nombreux équipements et accessoires complètent la dotation de ce camping-car 100% électrique : douche à énergie solaire, machine à café avec connexion 12 V, des petites tables, des chaises, des assiettes, des casseroles, etc… A noter que des lampes torches et qu’un kit de survie sont fournis sur l’unique camping-car Skoda Rodiaq.
Enfin, en termes de motorisation, le camping-car Skoda Rodiaq reprend celle de l’Enyaq 80x Sportline aux deux moteurs électriques arrière (150 kW) et avant (80 kW) pour une puissance combinée de 195 kW/265 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion d’une capacité de 82 kWh (77 kWh net), de quoi offrir une autonomie de 495 km (cycle WLTP).
La rédaction
Photos : Skoda