La nouvelle Škoda Superb de troisième génération a été présentée mardi dernier à Prague, et on peut dire qu’elle nous a réservé des surprises puisqu’on a pu découvrir un design novateur, un habitacle plus spacieux, une connectivité accrue et des moteurs plus sobres.
Les deux anciennes générations de la berline tchèque, qui se sont vendues à 700 000 exemplaires au total, connaissent donc un nouveau souffle, jusqu’à affirmer qu’il s’agit de la « Škoda la plus aboutie de tous les temps ». Škoda avait prévenu que le modèle mettrait à jour un tout nouveau design, beaucoup plus contemporain, et qui n’a plus rien à envier à ses cousines, comme la Volkswagen Passat ou l’Audi A4.
Côté esthétique, on peut tout de même noter des petites ressemblances avec la Passat VW 2015. En effet, et tout comme sa cousine, on obtient une face avant dont l’impression de largeur est accentuée par la large calandre, le nouveau dessin des optiques avec des LED, qui donne de la personnalité, ou encore la barre chromée au milieu du bouclier avant.
Résultat : une face avant est très expressive, avec son regard noir, ses angles saillants et son capot nervuré qui donne une certaine agressivité. Du point de vue profil, la surface vitrée qui pointe vers l’arrière donne également un certain dynamisme. Ce qui manquait certainement aux anciennes générations.
Au niveau des dimensions, il y a également du changement, ce qui va d’ailleurs permettre à la Superb 3 de gagner de l’espace à l’intérieur. En effet, Škoda indique que la largeur aux épaules augmente de 3,9 cm à l’avant et de 6,9 cm à l’arrière, le dégagement aux jambes des passagers arrière progresse de 15,7 cm avec 98 cm de garde au toit, et une capacité de coffre qui atteint 625 litres, soit 30 litres de plus que la deuxième génération. Sur le plan de l’habitabilité, la Superb 3 devient la référence de la catégorie et on peut véritablement la considérer de limousine !
A l’intérieur, Škoda a mis le paquet. La marque Thèque propose un toit ouvrant panoramique en option, des sièges chauffants avant et arrière, des buses de lave glace chauffantes, une climatisation tri-zones ou encore des capteurs de pluie et de luminosité. La connectivité fait également son entrée sur cette Superb avec un système d’info-divertissement inédit. Il pourra notamment recevoir en option l’accès internet à haut débit, accéder directement au contenu de votre Smartphone grâce à l’application MirrorLink, ou encore recevoir 12 haut-parleurs de 610 W grâce à une sonorisation Canton.
Sous le capot, le client aura le choix entre cinq blocs essence TSI (125 ch à 280 ch) et trois blocs Diesel TDI (120 ch à 190 ch). Reposant sur la plateforme MQB, les motorisations sont disponibles avec la boîte de vitesses à double embrayage (comme la DSG chez VW) à l’exception de la version essence d’entrée de gamme.
Le constructeur tchèque indique que les nouvelles motorisations introduites sur cette troisième génération garantissent une diminution de la consommation et des émissions jusqu’à 30%. Ainsi, la Superb GreenLine est annoncée à 3,7 l/100 km et 95 g/km de CO2.
Une fois présentée au public début mars au salon de Genève 2015, cette troisième génération de Škodaoda Superb sera lancée au mois de juin 2015. En attendant, la voici en vidéo.
Texte : Thomas Galland
Photos : Škoda