Comment conjuguer un SUV 100 % électrique avec une puissance de 646 ch et un poids élevé ? Smart tente de répondre à cette équation avec son nouveau très grand SUV #5 Brabus. Voici notre essai du #5 dans sa version la plus puissante. Accrochez-vous, cela pousse très fort, peut-être trop pour un véhicule à vocation familiale…
Comme pour le Smart #3 Brabus d’une puissance de 315 kW/428 ch, le Smart #5 Brabus affiche un design plutôt sportif sans tomber dans l’excès. En effet, seuls quelques éléments, comme la petite lame avant montée sur le SUV 100% électrique, des jantes de 21 pouces, ainsi que des touches de rouge Brabus, permettent de faire la différence avec le Smart #5 « tout court ». Rappelons, si cela est encore nécessaire que depuis 2019, Smart est devenue une coentreprise détenue à parts égales entre les Allemands de Mercedes-Benz AG et les Chinois de Geely Automobile Group. Débutons l’essai du Smart #5 Brabus en présentant rapidement son design.
Le Smart #5 Brabus, c’est surtout un gabarit imposant avec une longueur de 4,695 m, une largeur de 1,920 m pour une hauteur de 1,705 m. Quant à l’empattement de ce « géant à quatre roues », il est de 2,900 m. Sur le papier, ces dimensions devraient faire du Smart #5 Brabus un véhicule visuellement « lourd ». Ce n’est cependant pas le cas. Croyez-nous, les photos sont trompeuses. À la vue, en vrai, du #5 Brabus, avouons que nous lui avons trouvé une identité forte plutôt attractive.
À l’intérieur du Smart #5 Brabus, place à une atmosphère une nouvelle fois très rouge, mais surtout à du très haut de gamme. À ce titre, trois écrans sont fournis de série, à savoir : l’instrumentation numérique (10,25″) et l’écran central tactile (13″) sont accompagnés d’un troisième écran passager de 13″, en option sur les autres Smart #5.
Lors de notre essai du nouveau Smart #5 Brabus, le premier contact avec l’habitacle révèle une ambition manifeste de montée en gamme. Le constructeur automobile germano-chinois vise une expérience plus premium, et cela se ressent dès qu’on s’installe à bord. La première impression est celle d’un très bon confort : les sièges avant sont larges et garnis avec soin. Smart a également soigné les surfaces au contact des mains : garnissages en microfibre, mousses généreuses sur les contre-portes et une disposition visuelle originale qui détonne agréablement dans le segment. Toutefois, même si le choix de plastiques gris et lisses autour de la console centrale et des commandes de vitres laisse à désirer, nous avons apprécié, au-delà de son aspect high-tech et immersif, l’architecture intérieure du Smart #5 Brabus. On est à bord d’une « vraie voiture » qui est pour son habitacle, plus proche d’une voiture thermique que d’une voiture électrique. La console centrale massive en est le meilleur exemple.
Côté interface, le poste de conduite est donc dominé par deux écrans OLED de 13″, dont la résolution et la fluidité assurent une excellente lisibilité et une navigation intuitive dans les différents menus. Enfin, pour les mélomanes, l’expérience audio est digne d’une salle de concert grâce à la sono Sennheiser de 1 190 watts, répartie sur 20 haut-parleurs pour une expérience sonore spectaculaire.
L’une des grandes réussites du Smart #5 Brabus se trouve à l’arrière. Avec 2,90 m d’empattement, le dégagement aux jambes frôle celui d’une limousine. Tous les gabarits y trouvent leur place, dans un confort royal. Cependant, cette générosité a son revers : l’assise arrière est fixe.
Il est possible d’incliner électriquement le dossier, mais pas de coulisser la banquette. Ce choix limite le potentiel d’optimisation du volume de chargement, alors même que l’espace disponible permettrait une configuration plus modulable, sachant que le coffre peut contenir 630 l de volume de chargement. À cela s’ajoute, à l’avant, un petit coffre avant (frunk) qui apporte, quant à lui, un côté pratique : il accueille les câbles de recharge avec une capacité variable selon la transmission (47 dm³ pour les versions à quatre roues motrices, 72 dm³ en propulsion). Place à l’essai routier du Smart #5 Brabus.
Le Smart #5 Brabus c’est 2 378 kg, 646 ch (deux moteurs électriques – transmission intégrale) et un mode de conduite « Brabus » qui donne accès à 475 kW/646 ch et à un couple « de camion » de 710 Nm disponible immédiatement ! Nous avons donc immédiatement enclenché ce mode car, tant qu’à faire, même si le Smart #5 dispose d’autres modes tels qu’un « Eco », autant profiter, même si cela peut vous paraître étonnant pour un essai d’un SUV 100 % électrique, de la puissance maximale.
Sur les routes montagneuses et sinueuses de Haute-Savoie, non loin d’Annecy, avouons que nous avons dû « dompter » le Smart #5 Brabus ! Autant son accélération est fulgurante (0 à 100 km/h en 3,8 s – vitesse maximale : 210 km/h), autant il faut maîtriser son poids. En ligne droite « RAS » ou presque, le train avant ayant tendance à se dérober lorsque l’on appuie fort sur la pédale de droite. A l’approche des courbes, cela se gâte au moment de freiner. Cela bouge un peu trop dans tous les sens. Hélas, le Smart #5 Brabus ne dispose pas de suspension pilotée. Les pères de famille sont prévenus, il ne faudra pas trop essayer de jouer aux commandes de ce SUV 100 % électrique surpuissant.
En virage, difficile de tenir le cap. Il faut tout anticiper ! Le plus impressionnant est à mettre à l’actif du système de freinage. A allure élevée, le système « S-Pedal » contribue puissamment à freiner le SUV. C’est assez impressionnant. Encore une fois, même s’il faut bien anticiper les freinages, le Smart #5 Brabus génère ce que nous qualifierons d’une « force d’arrêt » presque digne d’un câble qui stoppe un avion de chasse qui atterrit sur un porte-avions. Mais, au bout de quelques virages serrés, nous décidons humblement de ralentir le rythme, tout en restant en mode de conduite « Brabus ».
Cette fois, en y allant le plus doucement possible avec la pédale d’accélérateur, ce qui demande un petit temps d’adaptation, cette même pédale étant très sensible en mode de conduite « Brabus », cela devient beaucoup plus maîtrisable. Malgré de grandes jantes qui remontent un peu trop de secousses dans notre dos, quand le bitume est dégradé seulement, le Smart #5 Brabus peut donc être dompté. Sa direction typée confort remonte suffisamment d’informations, même si elle manque de précision. Certains d’entre vous qui lisent ces lignes penseront qu’il est « débile » de rouler en mode « Brabus » à allure normale, mais chez LesVoitures.com on ne fait pas les choses comme les autres. C’est pourquoi nous avons oublié les considérations de consommation, pourtant très importantes pour les voitures électriques.
Lors de notre essai du Smart #5 Brabus, nous avons emprunté une courte portion d’autoroute. Alors, le Smart #5 Brabus s’est montré exceptionnel en termes de confort, notamment grâce à ses sièges. Pas un bruit, et nous avons bien tendu nos oreilles, ne vient perturber un silence de conduite impressionnant, merci aux ingénieurs de chez Mercedes-Benz, car c’est assez bluffant. Vous l’aurez compris, le Smart #5 Brabus « avale » les km avec facilité et son habitacle grandiose satisfera les familles nombreuses. Cette fois, nous avons relevé en mode de conduite « Confort », sur autoroute, une consommation moyenne de 24,1 kWh/100 km.
Les différents modes de conduite offerts, au choix, par le Smart #5 Brabus sont les suivants : « Eco » (optimise la consommation d’énergie pour maximiser l’autonomie), « Confort » (privilégie la douceur de conduite et le confort des passagers), « Sport » (renforce la réactivité et les performances pour une conduite plus dynamique), « Brabus » (libère toute la puissance : 646 ch et 710 Nm) et « Tout-terrain ». Soyons complets, même si ce n’est pas son usage principal, ce modèle #5 possède donc des aptitudes pour le tout-terrain. Il dispose de cinq réglages de conduite adaptés aux conditions difficiles, d’une garde au sol d’un maximum de 197 mm et peut franchir des zones inondées jusqu’à 50 cm de profondeur.
Quant à la batterie du Smart #5 Brabus, il s’agit de la NMC de 100 kWh (94 kWh nets) de capacité pour une autonomie WLTP de plus de 540 km. Sur une borne de recharge rapide, grâce à la technologie 800 V et une puissance de recharge maximale de 400 kW, il ne faut que 18 min pour passer de 10 à 80% de charge.
En conclusion de notre essai du Smart #5 Brabus, ce SUV 100 % surpuissant s’apprécie en tant que voiture routière, grâce à son « espace de vie automobile gigantesque, son confort et ses technologies embarquées de très haut niveau. C’est pourquoi, sur le marché automobile français, les potentiels acheteurs du #5 devraient se tourner vers les autres versions, les tarifs débutant à 46 600 € avec le #5 Pro (290 kW/340 ch – 465 km d’autonomie). Attention, malgré ce montant, le Smart #5 n’est pas éligible au « coup de pouce électrique » (primes CEE) mis en place récemment par le gouvernement français. En effet, le #5 est assemblé en Chine. Notre #5 Brabus premium est un produit d’image facturé qui devrait se vendre essentiellement en Allemagne, là où la clientèle est plus « friande de watts », et là où les Autobahn permettent de rouler très vite, très vite. En France, son prix est fixé à partir de 61 600 €. Enfin, un Smart #5 EHD hybride rechargeable vient tout juste d’être dévoilé en Chine. Ce SUV #5 de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) devrait logiquement être proposé bientôt en Europe.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Smart (Tibo – The Good Click)
