Peut-on présenter la célèbre casse Rudi Klein, située aux Etats-Unis à Los Angeles, en tant que lieu de “mort automobile” ? La réponse à cette question est, “Non”, tant les épaves et autres pièces qui y sont stockées sont de l’ordre de l’exceptionnel. En octobre prochain, RM Sotheby’s organisera une vente aux enchères à ne pas manquer. Ainsi, des voitures mythiques, dont une grande majorité sont à l’état d’épave, seront proposées à de potentiels acheteurs lors de l’événement “The Junkyard: The Rudi Klein Collection”.
Si vous êtes un passionné de voitures anciennes qui n’ont pas bougé depuis des décennies, vous ne serez pas insensible à la vue des images qui illustrent cet article. Telle une “sortie de grange”, les modèles conservés depuis des années, à la casse Rudi Klein, pourraient clairement être exposés dans des musées, car ils sont donc de l’ordre de l’exceptionnel. On doit donc ce lieu incroyable à l’allemand Rudi Klein qui s’est éteint en 2001. Rudi Klein est arrivé aux Etats-Unis à la fin des années 1950. Avant de créer sa casse automobile, Klein a exercé une toute autre activité, celle de boucher. Puis, Klein est devenu distributeur Porsche. La suite, Rudi Klein se lance dans la casse automobile. La Collection Rudi Klein sera donc vendue, aux enchères, en octobre 2024 par RM Sotheby’s. Précisons que le catalogue lié à cette vente, à savoir les lots qui la composent, n’a pas été dévoilé, à ce jour, par RM Sotheby’s. De quoi entretenir, encore quelques jours, un certain mystère et “faire monter la température” avant l’événement “The Junkyard: The Rudi Klein Collection”.
S’il y a bien une seule et unique automobile qui permet de comprendre l’aspect incroyable de cette vente aux enchères “sortie de grange”, il s’agit de la 500 K Special Coupe. En effet, cette dernière est un modèle unique conçu pour le pilote Rudolf Caracciola.
Des Porsche accidentées qui ne pourront plus, hélas, rouler de nouveau, font logiquement partie de la vente aux enchères “The Junkyard: The Rudi Klein Collection”. Rangées sur des racks métalliques, elles ont été conservées sous le soleil de la Californie.
D’autres Porsche 356 et 911 de type “sortie de grange” sont en bien meilleur état. Ces superbes voitures allemandes d’antan devraient attirer des acheteurs du monde entier, à l’identique de Ferrari et autres Lamborghini Miura, pour ne citer que ces modèles qui répondent à la tendance automobile “sortie de grange”.
Des anciennes Mercedes-Benz SL en veux-tu en voilà, à l’image de cette 300 SL très rare, puisque c’est l’une des 29 à avoir été équipée d’une carrosserie en aluminium, soit une autre voiture d’exception qui devrait s’arracher lors de cette vente “sortie de grange”, la vente de l’année à nos yeux.
Qui dit casse automobile dit pièces détachées en tout genre. Ces dernières devraient être présentes, peut-être de manière regroupée, au sein du futur catalogue de la ventes au enchères “The Junkyard: The Rudi Klein Collection”.
Enfin, nous ne manquerons pas de vous présenter, plus tard et plus en détail, cette “sortie de grange”, lorsque RM Sotheby’s aura publié le catalogue de l’événement “The Junkyard: The Rudi Klein Collection”.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s