Spark EV : la mini citadine passe à l’électricité pour les USA

La nouvelle Spark EV, version 100 % électrique de la Spark, disposera d’une autonomie de 132 kilomètres avec une charge pleine, selon le cycle mixte américain EPA, annonce aujourd’hui Chevrolet. Selon cette formule américaine d’équivalence, qui sert à calculer une valeur comparable à la consommation d’un véhicule thermique, cela représente une consommation mixte de 119 MPGe*, soit 2 litres aux 100 kilomètres en « équivalent carburant calculé ».

Par rapport à une voiture neuve classique, la Spark EV permet potentiellement ainsi d’économiser jusqu’à 9.000 dollars (6.900 euros) de carburant sur cinq ans. La commercialisation de la Spark EV va commencer dès cet été aux Etats-Unis en Californie et en Oregon. Elle sera lancée dans quelques pays européens à partir de 2014.

« Nous sommes déterminés à proposer sur le marché une voiture électrique qui ne se contente pas d’être sobre, mais qui se montre aussi très agréable à conduire grâce au couple de 542 Nm produit par son moteur électrique, » déclare Pam Fletcher, ingénieur en chef exécutif GM pour les véhicules électriques.

La batterie lithium-ion de 21 KWh équipant la Spark EV reprendra la garantie très étendue couvrant déjà les autres produits électriques Chevrolet, lui assurant une protection inégalée sous garantie : huit ans ou un peu moins de 161.000 km, à la première des deux échéances.

La Spark EV sera le premier véhicule sur le marché à disposer du chargeur Combo répondant aux nouvelles normes mises sur pied par le SAE, qui permet un chargement accéléré en courant continu (CC). Cet appareil, disponible peu après le lancement, permettra à la Spark EV de recharger jusqu’à 80% de sa batterie en environ 20 minutes. Le système de batterie est capable de gérer des charges rapides multiples en courant continu tout au long de la journée. Une charge complète sur courant alternatif prend de six à huit heures sur une prise 230 volts. Un kit de cordons de charge est livré en série.

« La Chevrolet Spark EV est une excellente citadine qui combine technologie, praticité et style dans un design original » déclare Cristi Landy, directeur du marketing des petites Chevrolet électriques. « Nous nous sommes basés sur deux véhicules réussis, la Volt et la Spark à moteur essence, pour donner naissance à une petite citadine, amusante et sobre que nos clients vont adorer conduire. »

La Chevrolet Spark EV sera capable d’atteindre la barre des 100 km/h en moins de 8,5 secondes grâce à la présence d’un moteur électrique à aimant permanent, qui produit plus de 100 kW (130 ch), couplé à un système de réducteur coaxial.

Conçu par GM, le moteur à aimant permanent refroidi par huile est le cœur du système de propulsion de la Spark EV. Plus de 800.000 kilomètres parcourus sur des versions de développement de la Spark EV ont permis aux ingénieurs de tirer la meilleure part du moteur électrique, en faisant par exemple le choix d’un stator à barres de cuivre et d’une configuration originale du rotor.

Le moteur et le bloc de traction seront assemblés dans l’usine GM de Baltimore, implantée à White Marsh dans le Maryland. La semaine dernière, l’usine a fêté la production du premier moteur destiné à la Spark EV. C’est la première fois qu’un grand constructeur américain conçoit et construit aux Etats-Unis un ensemble complet comprenant moteur électrique et système de traction destiné à équiper un véhicule électrique moderne.

* Comme les véhicules électriques telle que la Spark EV ne consomment pas de carburant liquide, l’agence pour la protection de l’environnement américaine EPA (Environmental Protection Agency) a mis au point une formule d’équivalence pour calculer une valeur comparable à la consommation de carburant d’une voiture classique à moteur à combustion interne. Cette valeur, dénommée MPGe (miles par gallon d’essence équivalent), permet aux consommateurs de comparer l’efficacité énergétique entre véhicules électriques et voitures traditionnelles. 1 gallon d’essence équivaut à 33,7 kWh.

Source : Chevrolet

Photos : © General Motors Company

Publié par
Frédéric Martin

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