C’est peut-être l’actualité automobile la plus rocambolesque de cette année 2020. En octobre dernier, après avoir annoncé avoir battu le record de vitesse (316 mph) avec la SSC Tuatara, le patron du constructeur américain a, ensuite, cédé face aux critiques de nombreux observateurs, ces derniers révélant de multiples incohérences qui ont mis plus qu’à mal le record. Ainsi, Jerod Shelby, le patron du constructeur américain SSC North America, a annoncé, début novembre, l’annulation du record en présentant ses excuses tout en indiquant qu’une nouvelle tentative serait organisée. Résultat : c’est un nouveau flop avec une vitesse relevée à 251 mph soit, 404 km/h.
Soyons précis, les 316 mph de la SSC Tuatara lors du “fake” record correspondent à la moyenne retenue après deux passages aller-retour (532,7 km/h sur un passage), ce qui est la règle pour établir qu’un record de vitesse puisse être homologué. La suite, vous la connaissez donc après avoir lu l’introduction de ce sujet.
Venons-en à la nouvelle tentative organisée par SSC North America sachant que, Robert Mitchell, l’un de ceux qui a opposé des preuves irréfutables au 316 mph, a été invité comme observateur, ceci en Floride les 12 et 13 décembre. Cette fois, ce sont de multiples problèmes causés par les capteurs et autres instruments de mesure, ainsi qu’une surchauffe moteur, qui ont brisé les espoirs de Jerod Shelby. Pour commencer, les câbles des systèmes cités juste avant se sont emmêlés et ont provoqué des vibrations au niveau du capot de la SSC Tuatara. Ce n’est pas tout car, le V8 5.9 l biturbo de plus de 1 750 chevaux a tellement surchauffé qu’il a fini par fonctionner que sur 6 cylindres…
Une autre nouvelle tentative devrait néanmoins être organisée dans les prochaines semaines. C’est donc la Bugatti Chiron Super Sport 300+ (photo ci-dessus) qui est la voiture la plus rapide du monde avec 490, 484 km/h (record de 2019 à voir en vidéo en cliquant ici). Voici, en vidéo, les explications de Robert Mitchell après le nouveau flop de la SSC Tuatara.
La rédaction
Photos : SSC North America