Actualités Automobiles

SSC Tuatara Striker et Agressor : encore plus extrêmes

Coup double outre-Atlantique avec les révélations des SSC Tuatara Striker et Tuatara Agressor, toutes deux basées sur la super-sportive qui a fait l’actualité du domaine ces derniers mois avec le record de vitesse finalement établi à 449,87 km/h de moyenne.

Où s’arrêteront les ingénieurs américains de chez SSC North America ? En effet, sur le papier les nouvelles SSC Tuatara Striker et SSC Tuatara Agressor mettent la barre très haut à faire frémir les petits constructeurs automobiles européens spécialisés dans les voitures à très hautes performances tels que Koenigsegg avec, par exemple, la Gemera ou Pagani et les autres comme McLaren.

Prenez la SSC Tuatara « standard », ajoutez-y un pack aérodynamique savamment étudié et vous obtiendrez la SSC Tuatara Striker homologuée pour rouler sur routes ouvertes. Quant à la SSC Tuatara Agressor, elle défie presque toutes le lois de la physique sachant qu’elle est destinée à une utilisation exclusivement sur circuit, ceci grâce à différentes options.

Sur le plan du design, les deux Tuatara Striker et Tuatara Agressor partagent les mêmes améliorations dont l’objectif est de coller les super-sportives au sol. Parmi les pièces en fibre de carbone qui équipent ces deux Tuatara, on trouve, un inédit aileron arrière actif à deux étages.

D’après les chiffres publiés par SSC North America, la nouvelle configuration aérodynamique des Striker et Agressor offre des gains d’appui de 45,4% à l’avant et 54,6% à l’arrière.

Venons-en au moteur de ces deux extrêmes sportives, SSC North America ne donnant que peu de détails sur le travail effectué sur le V8 5.9 l biturbo de 1 774 chevaux (avec de l’E85). Les Striker et Agressor disposent donc du même bloc que la Tuatara du record ainsi que de la même boîte robotisée (7 rapports) mais, l’Agressor est communiquée pour 2 200 HP une fois les cases de quelque options cochées. En chevaux, cela en fait 2 330 ! Pour un usage sur piste, l’Agressor dispose également de tous les organes de sécurité nécessaires tel qu’un harnais 6 points.

Enfin, les SSC Tuatara Striker et SSC Tuatara Agressor seront respectivement produites à 100 et 10 exemplaires. Rappelons que la SSC Tuatara standard sera également assemblée, à terme, à 100 unités.

La rédaction

Photos : SSC North America

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster 155 Hybrid : 5,8 l/100 km en ville, grand SUV qui consomme petit

Les temps sont durs pour les automobilistes. Entre la hausse des prix du carburant, l’entretien…

Il y a 57 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com