Actualités Automobiles

SSC Tuatara Striker et Agressor : encore plus extrêmes

Coup double outre-Atlantique avec les révélations des SSC Tuatara Striker et Tuatara Agressor, toutes deux basées sur la super-sportive qui a fait l’actualité du domaine ces derniers mois avec le record de vitesse finalement établi à 449,87 km/h de moyenne.

Où s’arrêteront les ingénieurs américains de chez SSC North America ? En effet, sur le papier les nouvelles SSC Tuatara Striker et SSC Tuatara Agressor mettent la barre très haut à faire frémir les petits constructeurs automobiles européens spécialisés dans les voitures à très hautes performances tels que Koenigsegg avec, par exemple, la Gemera ou Pagani et les autres comme McLaren.

Prenez la SSC Tuatara « standard », ajoutez-y un pack aérodynamique savamment étudié et vous obtiendrez la SSC Tuatara Striker homologuée pour rouler sur routes ouvertes. Quant à la SSC Tuatara Agressor, elle défie presque toutes le lois de la physique sachant qu’elle est destinée à une utilisation exclusivement sur circuit, ceci grâce à différentes options.

Sur le plan du design, les deux Tuatara Striker et Tuatara Agressor partagent les mêmes améliorations dont l’objectif est de coller les super-sportives au sol. Parmi les pièces en fibre de carbone qui équipent ces deux Tuatara, on trouve, un inédit aileron arrière actif à deux étages.

D’après les chiffres publiés par SSC North America, la nouvelle configuration aérodynamique des Striker et Agressor offre des gains d’appui de 45,4% à l’avant et 54,6% à l’arrière.

Venons-en au moteur de ces deux extrêmes sportives, SSC North America ne donnant que peu de détails sur le travail effectué sur le V8 5.9 l biturbo de 1 774 chevaux (avec de l’E85). Les Striker et Agressor disposent donc du même bloc que la Tuatara du record ainsi que de la même boîte robotisée (7 rapports) mais, l’Agressor est communiquée pour 2 200 HP une fois les cases de quelque options cochées. En chevaux, cela en fait 2 330 ! Pour un usage sur piste, l’Agressor dispose également de tous les organes de sécurité nécessaires tel qu’un harnais 6 points.

Enfin, les SSC Tuatara Striker et SSC Tuatara Agressor seront respectivement produites à 100 et 10 exemplaires. Rappelons que la SSC Tuatara standard sera également assemblée, à terme, à 100 unités.

La rédaction

Photos : SSC North America

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com