Depuis plusieurs mois, le PSG affiche clairement sa volonté de quitter son stade historique, le Parc des Princes, propriété de la mairie de Paris, qui refuse de le vendre. Le club estime avoir atteint un point de non-retour avec la capitale, et cherche désormais à bâtir une infrastructure à la hauteur de ses ambitions sportives et commerciales. Entre Massy et le site de Poissy appartenant à Stellantis, le Paris Saint-Germain aurait donc déjà choisi Poissy.
Poissy, où se trouve déjà le Campus PSG, apparaît comme une option stratégique. Le terrain visé appartient à Stellantis, dont l’activité industrielle semble fragilisée. La baisse des ventes de l’Opel Mokka, l’absence de nouveaux modèles annoncés, et les inquiétudes syndicales sur une possible fermeture de l’usine alimentent les spéculations. Dans ce contexte, l’arrivée du PSG à Poissy pour y construire son grand stade pourrait représenter une opportunité de reconversion pour le site. Stellantis pourrait alors en profiter pour renflouer ses caisses. Dans ce contexte, le PSG serait en position de force pour négocier un bon prix. Rappelons aussi que le groupe automobile Stellantis est contraint, depuis des mois, de lancer de très nombreuses campagnes de rappel.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s’est exprimée à plusieurs reprises sur le sujet du futur stade XXL du PSG. Si elle juge que le projet de stade à Poissy « fait beaucoup de sens », elle pose une condition claire : il ne peut y avoir de PSG sans Stellantis. « Ça ne peut pas être Stellantis ou le PSG, ça doit être Stellantis et le PSG », a-t-elle martelé, appelant à un projet industriel fort pour accompagner l’implantation du club vainqueur de la Ligue des Champions 2024/2025.
Dans le même temps, la ville de Massy, également pressentie un temps pour accueillir le futur stade du PSG, a annoncé l’organisation d’un référendum local. Les habitants seront appelés à se prononcer sur l’éventuelle installation du PSG sur leur territoire. Une initiative rare qui témoigne de l’impact politique et urbanistique d’un tel projet, et qui pourrait influencer les décisions finales du club. Si les habitants votent pour le « Non », la ville de Massy pourrait être écartée du projet. Encore une fois, selon nos informations, la direction du PSG aurait déjà choisi le site Stellantis de Poissy pour y construire son stade.
Des comités de pilotage ont déjà été organisés entre le PSG, les élus locaux et les représentants de l’État pour étudier la faisabilité du projet. Le club souhaite un terrain d’au moins 50 hectares pour y construire non seulement un stade, mais aussi des infrastructures annexes comme des commerces et des hôtels.
Enfin, si le choix du site Stellantis de Poissy se confirme pour son grand stade, il marquerait un tournant historique pour le PSG, qui tournerait définitivement la page du Parc des Princes. Pour Poissy, ce serait une transformation radicale : passer d’un site industriel en déclin à un pôle sportif et économique de premier plan. Reste à savoir si Stellantis acceptera de céder une partie de son terrain, et si les conditions posées par la région seront réunies pour faire de ce projet une réussite partagée.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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