Fusion PSA-FCA : le Groupe PSA est « mort », vive Stellantis

Depuis hier, le samedi 16 janvier 2021, la fusion entre le Groupe PSA et FCA est effective, comprendre que Stellantis est né, probablement, en tant que 6ème constructeur mondial. En effet, annoncé depuis plus d’un an comme le futur 4ème constructeur mondial, l’effondrement du marché des ventes de voitures et véhicules a lourdement impacté les marques des deux groupes, la faute, bien sûr, à la pandémie du Covid-19.

C’est par un communiqué commun que le Groupe PSA et son homologue italo-américain ont acté leur fusion synonyme de la création du groupe Stellantis. Pour revenir sur la donnée évoquée en introduction, on doit cette information au média Automotive News Europe qui a additionné, sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, les chiffres des ventes de l’ensemble des marques du Groupe PSA à ceux de FCA.

Stellantis

Dans le détail des chiffres présentés par Automotive News Europe, ceci à fin septembre 2020, les deux groupes PSA et FCA ont écoulé 3,9 M de véhicules, ce qui représente une chute de 33%. A la 5ème place de cette étude chiffrée, on trouve le groupe sud-coréen composé des marques Kia et Hyundai (4,5 M / – 16%) puis, dans l’ordre jusqu’à la première place : General Motors (4,7 M / – 17%), l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi (5,5 M / – 28%), le Groupe Volkswagen AG (6,2 M / – 21%) et le géant japonais Toyota (6,7 M / – 17%).

Stellantis

Quoi qu’il en soit, demain lundi, puis mardi, des cérémonies seront organisées pour célébrer l’introduction de Stellantis en bourse. John Elkann, Président de Stellantis et Carlos Tavares, CEO de Stellantis, vont sonner les cloches d’ouverture de trois bourses : Euronext (Paris) et à la « Borsa Italiana » à Milan, le lundi 18 janvier 2021. Le lendemain, direction les Etats-Unis et la bourse de New York (NYSE : New York Stock Exchange) car, le lundi 18 janvier est un jour férié outre-Atlantique (Martin Luther King Jr. Day).

Enfin, parmi les nombreux enjeux qui attendent Carlos Tavares, il s’agira d’harmoniser, sur le plan international, le catalogue global de Stellantis qui comprend, à ce jour, 14 marques, le Lion étant attendu aux USA en 2023 pour y faire son grand retour, à moins que les choses évoluent entre temps, à cause de la situation sanitaire actuelle qui impacte tous les secteurs de l’économie mondiale.

La rédaction

Photos : Groupe PSA et Peugeot