Aujourd’hui, la Collective du bioéthanol a présenté un projet d’avenir pour la mobilité, à savoir la très probable évolution de l’actuel Superéthanol E85 en un nouveau carburant encore plus propre. Ainsi, le mélange composé jusqu’à 85% d’éthanol et, pour le reste, d’essence Sans Plomb (SP), deviendrait 100% renouvelable, ceci grâce au remplacement du carburant dit “fossile” par de l’e-essence. A terme, le Superéthanol E85 100% renouvelable serait donc composé de 15% de carburant issus de la biomasse, à savoir, par exemple, d’huiles usagées.
Les chiffres présentés, ce matin, par la Collective du bioéthanol sont très prometteurs en matière de préservation de notre environnement. Le Superéthanol E85 100% renouvelable est, d’ores et déjà, annoncé avec une réduction de 70% des émissions de CO2, production de ce “carburant ultra-propre” incluse. Précisons que ce carburant est déjà distribué, de l’autre côté de l’Atlantique, en Californie. Ce Superéthanol E85 100% renouvelable pourrait répondre, comme les eFuels, aux directives européennes qui seront effectives en 2035, en tant que carburant neutre en carbone. Autrement écrit, les voitures neuves 100% thermiques, hybrides (HEV : Hybrid Electric Vehicles) et hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles) pouvant fonctionner avec le Superéthanol E85 100% renouvelable pourraient continuer à être vendues, en Europe, après 2035. Bruxelles ne pourrait plus, alors, imposer que la vente de voitures électriques neuves.
Nicolas Kurtsoglou (Fuel & Project Manager at Bioéthanol France) qui s’est exprimé, aujourd’hui sur RTL et M6, nous en dit plus :
« On retire la partie d’essence fossile classique dans l’E85 et on met, à la place, 15% de carburant renouvelable. Ce dernier peut provenir d’huile de cuisson usagée. Au final, on obtient de l’E85 qui provient à 100% de la biomasse. »
En terme de tarif, alors que les prix des carburants sont en hausse, en France, le futur Superéthanol E85 100% renouvelable pourrait être facturé environ 1,00 €/l, soit environ 10 c€/l comparativement à l’E85 actuel. Rappelons que ce carburant E85 nécessite une voiture de type “Flexifuel” ou équipée d’un boîtier de conversion à l’E85.
Enfin, alors que le marché automobile lié aux voitures électriques (EV : Electric Vehicles) est plutôt “fébrile”, comment les constructeurs automobiles vont-ils réagir à la probable arrivée, dans les stations-service, du Superéthanol E85 100% renouvelable ? Faisons leur confiance car, ils doivent déjà, depuis longtemps, étudier la question.
La rédaction
Photos : Collective du bioéthanol et LesVoitures.com