La marque aux chevrons prend de la hauteur à plus d’un titre. C’est sur le toit du parking Rédélé à Paris que le C3 Aircross a été dévoilé dans sa version définitive. Avant de découvrir tous les détails du nouveau SUV, le voici en vidéo.
Surfant sur le succès de la nouvelle citadine C3, celui qui s’attaquera aux Renault Captur et Peugeot 2008 s’était montré sous la forme d’un concept à l’occasion du salon de Genève. Rappelons qu’il est basé sur sa cousine du groupe PSA citée précédemment. Cette dernière partageant déjà sa plateforme technique avec l’Opel Crossland X.
Long de 4,15 m et très proche du C-Aircross Concept, le C3 Aircross en conserve les custodes arrière originales façon “volets”. Les Airbumps situés sur le bas de caisse de l’étude de style n’ont en revanche pas été conservés.
Fort logiquement et sans surprise, le nouveau SUV compact dispose de tous les ingrédients esthétiques dignes de son rang : garde au sol haute, protections avant et arrière sous forme de sabots, etc…
Pour aller encore plus loin vers une clientèle jeune friande de ce type de voiture, pas moins de 90 combinaisons de personnalisation sont proposées grâce aux 8 coloris de carrosserie, 4 teintes de toit bi-ton et 4 autres packs couleur.
L’habitacle du C3 Aircross est en accord total avec la “bonhommie” extérieure de l’auto, frais et accueillant. Ainsi, les places arrière raviront les grands gabarits, chose assez rare pour un SUV dit urbain. Le volume de chargement n’est pas en reste avec au minimum 410 l.
A l’avant, on retrouve la philosophie d’épuration et de confort révélée sur la C3 à savoir des sièges larges et une planche de bord qui s’étire à son maximum. Il en résulte une sensation d’habitabilité accrue et décuplée grâce au toit panoramique (option).
Ce “C3 bodybuidé” fait le plein en matière d’équipements de série ou en option. La liste est longue avec, entre autres, le démarrage mains libres, la caméra de recul, l’affichage tête haute, la surveillance des angles morts, l’aide au stationnement, l’alerte franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux.
Hors des villes, pour lequel il est principalement dédié, le C3 Aircross à traction avant devrait être néanmoins très à l’aise car l’option Grip Control, couplée au système de contrôle de vitesse en descente, est à son catalogue.
Sur le plan de ses motorisations, on trouve 3 essence : 1.2 l PureTech de 82, 110 et 130 ch. A noter que la version de 110 ch peut être équipée de la boîte de vitesses automatique EAT6. Du côté des moteurs diesel, le 1.6 l BlueHDi, en 100 ou 120 ch m, officie sous le capot du C3 Aicross. Ceci avant qu’un nouveau bloc n’apparaisse début 2018, le 1.5 l BlueHDi.
Le lancement commercial du C3 Aircross est programmé à juillet. Ses tarifs devraient débuter aux alentours de 18 500 €.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Citroën