Dacia lance, sur le marché automobile, le Dacia Bigster mild hybrid G-140, une version bicarburation essence/GPL de 140 ch qui est donc désormais disponible à la commande à partir de ce 3 juin 2025 pour un prix de 24 990 € (à partir de). Dacia annonce donc une autonomie maximale de 1 450 km pour ce Bigster. On est loin, très loin, des autonomies proposées par les voitures électriques de type familial, et pour un tarif beaucoup plus attractif.

Le grand SUV Dacia Bigster, considéré comme un « gros Duster« , adopte donc la  motorisation G-140, soit un 3-cylindres 1.2 l turbocompressé qui peut fonctionner à l’aide de deux carburants : essence ou GPL. De plus la motorisation essence/GPL du Dacia Bigster mild hybrid G-140 intègre, comme son nom l’indique, une hybridation légère de type 48V. Précisons que ce petit système électrique assiste le moteur dans les phases de démarrage et d’accélération, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et la souplesse de conduite. À noter, en pratique, qu’il est possible de passer facilement de l’utilisation d’un carburant à un autre, grâce à un commutateur intégré à la planche de bord.  Pour notre essai du Bigster Hybrid 155, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour le découvrir ou le redécouvrir.

Revenons sur le Dacia Bigster mild hybrid G-140. Selon la marque faisant partie de Renault Group, l’utilisation du GPL, au-delà d’un prix réduit « à la pompe »,  permet de réduire les émissions de CO2 de 10 % par rapport à une motorisation essence équivalente. Le Dacia Bigster mild hybrid G-140 offre aussi une autonomie pouvant atteindre 1 450 km grâce à ses deux réservoirs totalisant 100 l de carburant (50 l d’essence – 50 l de GPL). Précisons que le réservoir de GPL, situé sous le plancher du coffre, n’impacte pas l’espace de chargement, un point important pour les familles nombreuses.

Enfin, le Dacia Bigster mild hybrid G-140 essence/GPL est commercialisé au même tarif (à partir de 24 990 €) que la version mild hybrid 140 et bénéficie donc d’une fiscalité plus favorable grâce à ses émissions de CO2 réduites.

La rédaction

Photos : Dacia