Skoda Enyaq : nouveau style pour un max d’autonomie jusqu’à 596 km

Lancé sur le marché automobile en 2020, sous le nom Skoda Enyaq iV, le SUV 100% électrique tchèque arrive, déjà, à mi-carrière. En ce début d’année 2025, Skoda met donc à jour l’Enyaq en le restylant. Au-delà de son nouveau design, le Skoda Enyaq évolue à tous les niveaux pour faire face à une concurrence acharnée, à savoir celle liée aux SUV 100% électriques que l’on ne compte plus.

Les deux versions du SUV 100% électrique Skoda Enyaq, standard et coupé, profitent donc de ce qu’il est important d’appeler des optimisations, l’autonomie d’une voiture électrique étant le point le plus important, en tant qu’argument de vente. D’ailleurs, comme évoqué en titre de cet article, le nouveau design des Skoda Enyaq optimise leur autonomie.

Basés sur la plateforme technique MEB utilisée, entre autres, par Volkswagen pour sa famille « ID. », les Enyaq et Enyaq Coupé conservent leur gabarit respectif avec, principalement 4,658 m de longueur et un empattement de 2,766 m. Les Skoda Enyaq et Enyaq Coupé se refont « une beauté » en faisant apparaître les nouveaux codes visuels Skoda qui ont été inaugurés sur le nouveau plus petit SUV 100% électrique, le Skoda Elroq.

Le Skoda Enyaq 2025 est toujours proposé, entre autres, en une finition plus affûtée visuellement, avec la « Sportline » (en photo ci-dessous) aux touches de noir.

Skoda Enyaq SUV électrique

Ainsi, le design du Skoda Enyaq 2025 est beaucoup plus agressif comparativement au premier modèle de 2020. Des optiques ultra-fines, une calandre « Crystal Face » revue,  des optiques situées plus bas, soit un traitement dit à « double étage », ainsi qu’un bouclier avant très graphique, font des Enyaq et Enyaq Coupé des SUV 100% électriques plutôt attractifs.

Skoda Enyaq SUV électrique

Ce qu’il est, surtout, important de retenir est représenté par le fait que les améliorations aérodynamiques, liées aux designs des Enyaq et Enyaq Coupé, leur offrent une meilleure autonomie. De nouvelles jantes participent, aussi, aux gains d’autonomie.

A l’intérieur, c’est, en revanche, logiquement le statuquo par rapport à l’Enyaq 2020. De nouvelles selleries sont, néanmoins proposées et des sièges semi-baquets noirs aux surpiqûres rouges sont au programme de la finition « Sportline ». Les écrans sont donc toujours, de 13″ pour l’écran central tactile et de 5″ pour l’instrumentation numérique conducteur.

A noter, de série, que de nombreux nouveaux équipements sont d’actualité sur les Enyaq 2025 tel qu’un régulateur de vitesse dit « adaptatif et prédictif » connecté à la navigation GPS, pour ne citer que lui. En termes de volumes de chargement, ils sont de 585 l (banquette arrière en place) et 570 l (banquette arrière en place), respectivement pour les Enyaq et Enyaq Coupé.

Skoda Enyaq SUV électrique

Venons-en aux motorisations des SUV 100% électriques Skoda Enyaq et Enyaq Coupé. A leur lancement commercial, en France, seules les configurations 85 (1 moteur – 210 kW/286 ch) et 85x (2 moteurs – AWD) de même puissance (210 kW/286 ch) seront disponibles.

Au niveau de la batterie des Enyaq et Enyaq Coupé, elle est unique sans changement : lithium-ion d’une capacité de 82 kWh (77 kWh nets). On en vient aux autonomies WLTP mixtes des Skoda Enyaq et Enyaq Coupé 2025 :

  • Enyaq 85 : 586 km
  • Enyaq 85x : 549 km
  • Enyaq Coupé : 596 km
  • Enyaq Coupé 85x : 558 km

Skoda Enyaq SUV électrique

Enfin, les prix des Skoda Enyaq et Enyaq Coupé 2025 n’ont pas été communiqués, sachant que ces SUV 100% électriques seront exposés lors du Salon de Bruxelles (du 10 au 19 janvier 2025).

La rédaction

Photos : Skoda