Anne Hidalgo et son équipe ont, comme le veut l’expression, “de la suite dans les idées”. Alors que la place de la voiture ne cesse d’être réduite à Paris, une votation est organisée, aujourd’hui, le 4 février 2024. Les Parisiens vont décider, ou pas, d’augmenter, pour reprendre les termes visibles sur le site internet de la mairie de Paris les « tarifs de stationnement non résidentiel pour les SUV et 4×4 dans Paris. »
Toujours d’après le site internet de la mairie de Paris, ce sont les propriétaires d’une voiture thermique ou PHEV (Plug-in Hybrid Vehicle) de plus de 1,6 T, ainsi que celles et ceux qui possèdent une voiture électrique de plus de 2,0 T qui pourraient voir les tarifs de stationnement non résidentiels être augmentés en 2024. Pour Anne Hidalgo au sujet de la place des SUV, il s’agit plutôt des voitures lourdes. Alors PLUS ou MOINS de SUV, ou de voitures lourdes, à Paris ?
Comme vous l’aurez sûrement compris, ce sont les automobilistes qui ne résident pas dans Paris qui vont, peut-être, passés “encore plus à la caisse” en 2024. Certes, les SUV sont, intrinsèquement, plus lourds que d’autres modèles comme, par exemple, les berlines compactes. Cependant, si les poids des différents types de voitures ont augmenté depuis de nombreuses années, c’est à cause des normes de sécurité que doivent respecter les constructeurs automobiles et de l’arrivée de nouvelles technologies d’aides à la conduite. De plus, faut-il rappeler qu’une voiture électrique ou hybride rechargeable est, bien évidemment, plus lourde qu’une voiture thermique ?
Précisons à Madame Hidalgo, au sujet de sa votation organisée ce jour, au sujet des SUV dans Paris, que les 3 lettres “SUV” signifient Sport Utility Vehicule. Un SUV est un véhicule très familial, pratique, pour se déplacer au quotidien, pour partir en vacances ou en week-end. Il est donc logique d’en trouver beaucoup à Paris et ailleurs. Voir stationner un SUV dans Paris n’a rien d’étonnant, c’est juste une tendance commerciale et automobile que l’on peu considérer de progrès en termes de mobilité.
Pour Philippe Nozière, président de “40 millions d’automobilistes” : « Les SUV les plus vendus en France sont des petites voitures, on n’est pas des Américains ! » Sur ce dernier point, Philippe Nozière, à raison, met en avant le fait q’un crossover est très souvent confondu avec un SUV. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles commercialisent des petits SUV urbains de taille réduite, comme, par exemple, le Renault Captur qui ne prend pas beaucoup de place, presque autant qu’une citadine, bref…
Enfin, rappelons qu’Anne Hidalgo, qui a obtenu, lors de l’élection présidentielle 2022, le score historique de 1,7%, avait déjà organisé une votation, ou vote citoyen, ceci en avril dernier sur le sujet des trottinettes électriques en libre-service. Cette votation avait fait un bide, car l’abstention a atteint 90%. 89% des participants à cette votation avaient, alors, dit “NON” aux trottinettes électriques en libre-service dans Paris. Alors quel sera le score concernant l’augmentation des tarifs de stationnement non résidentiel pour les SUV, soit les voitures dites “lourdes” ? La réponse le 4 février 2024. Alors PLUS ou MONS de SUV à Paris ? La réponse ce soir, ou demain, après la votation.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com