Début 2020, Suzuki a retiré le Jimny de son catalogue, la faute a des émissions de CO2 trop élevées. Aujourd’hui, le sympathique petit véhicule connu pour ses bonnes capacités de franchissement est de retour mais, en tant qu’utilitaire avec seulement deux places.
Les chefs d’entreprise et artisans travaillant dans des contrées éloignées devraient donc rapidement se jeter sur le Suzuki Jimny répondant désormais à l’homologation N1 sachant que cette dernière permet de s’affranchir notamment de la TVS. En passant d’un statut de VP (Véhicule Particulier) à celui de VUL (Véhicule Utilitaire Léger), le Jimny reste néanmoins bien équipé.
Ainsi, le petit baroudeur (longueur : 3,65 m – roue de secours incluse) est basé sur la finition “Privilège”. Concernant les principaux systèmes et technologies embarqués du Jimny, en voici la liste : climatisation (manuelle), reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur/limiteur de vitesse, antibrouillards, sièges chauffants, allumage automatique/commutation automatique aux intersections et jantes (acier) d’une taille de 15 pouces. Concernant le volume du chargement, il est bien évidemment en forte hausse grâce à l’absence de banquette arrière : 863 l.
En termes de motorisation, ce “nouveau” Suzuki Jimny 2021 embarque le 4-cylindres 1.5 l essence atmosphérique de 102 ch pour 130 Nm de couple. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit d’un dispositif manuel à 5 rapports. Le Jimny, c’est toujours un châssis-échelle à essieux rigides et une transmission intégrale, son poids étant de seulement 1 090 kilos.
Enfin, le Suzuki Jimny VUL sera lancé sur le marché français au printemps à un tarif de départ de seulement 20 490 €.
La rédaction
Photos : Suzuki