Après un samedi 1er décembre qui restera un violent tournant du mouvement des « Gilets Jaunes », le gouvernement, par la voix d’Edouard Philippe, a annoncé hier un changement de cap temporaire.
Suite à la réunion de crise organisée à l’Elysée lundi, le Premier ministre a ainsi suspendu, pour une durée de 6 mois, l’augmentation de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques). A cette décision s’ajoute le retrait du nouveau contrôle technique sur la même période. Les tarifs de l’électricité et du gaz sont également gelés. Toutes ces mesures suspensives rentrent dans le cadre d’un moratoire global. Elles ont été annoncées par Edouard Philippe lors d’une allocution qui a été diffusée en direct sur plusieurs chaînes d’information.
Du 15 décembre 2018 au 1er mars 2019, une concertation aura lieu entre les différents partis politiques, les collectivités territoriales et les « Gilets Jaunes ». Mais ces deniers ne semblent pas être prêts à stopper leurs actions. Pour eux, les annonces du Premier ministre sont considérées comme des « miettes ». Aujourd’hui, Edouard Philippe a précisé, lors de son intervention à l’Assemblée nationale, que la hausse de la TICPE sera définitivement annulée si des solutions ne sont pas trouvées après le moratoire.
Malgré l’appel au calme de Christophe Castener, le ministre de l’Intérieur, une nouvelle journée de manifestations est prévue samedi. A Paris, les Champs-Elysées seront de nouveau le lieu principal du rassemblement des « Gilets Jaunes ». Christophe Castener a d’ores et déjà prévu une augmentation des forces de l’ordre pour tenter de maîtriser ce que les « Gilets Jaunes » appellent « l’acte 4 » du mouvement social.
La crise social qui touche la France s’enlise donc. Difficile de savoir ce qu’il se passera dans les semaines qui viennent… Les images choquantes des voitures détruites et autres dégâts du samedi 1er décembre sont encore dans toutes les têtes.
La rédaction
Photos : capture d’écran YouTube et LesVoitures.com