Voici un indicateur frappant concernant le marché automobile européen. Tesla, le spécialiste des voitures électriques, a vu ses ventes chuter, en Europe le mois dernier, ceci de l’ordre de 40,9%, comparativement à novembre 2023. Sur la période de janvier à novembre 2024, également selon les données publiées par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), les ventes du constructeur automobile américain sont en baisse de 15,2%.
Les ventes de voitures électriques ne progressent pas en Europe, sachant que la situation est très différente, selon les pays. Ainsi, en novembre 2024, selon l’ACEA, la perte est de 9,5% concernant uniquement les ventes de véhicules électriques. Sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes de voitures électriques ont baissé, en Europe, de 5,4%. En France, sur cette même période de 11 mois, les ventes des véhicules électriques ont progressé de seulement 0,1%. Sur un plan plus général, celui lié à toutes les motorisations confondues, le marché automobile européen a chuté de 1,9%, toujours pour novembre 2024. Du côté de chez Tesla, la baisse des ventes, sur le « Vieux Continent », est donc de 40,9% pour le mois dernier.
L’année 2024 va donc être marquée, en Europe, par une baisse des immatriculations des voitures électriques. Depuis quelques mois, de nombreux constructeurs automobiles européens et internationaux ont réagi à ce contexte économique, ceci en revoyant leurs différentes stratégies d’électrification de leur gamme. Ces mêmes constructeurs automobiles, comme Lancia et Ford, pour ne citer qu’eux, vont relancer le développement de motorisations hybrides. D’ailleurs, de janvier à novembre 2024, en Europe, les ventes de HEV (Hybrid Electric Vehicle) ont augmenté de 19,7%.
Enfin, si cette situation de baisse des ventes perdure pour Tesla, le constructeur automobile devra réagir rapidement. L’année 2025 sera-t-elle celle de « tous les dangers » pour les constructeurs automobiles ? La question est posée.
La rédaction
Photos : ACEA et LesVoitures.com