Il arrive que les profondeurs de l’Internet fassent remonter à la surface une « créature mécanique » si improbable qu’il est impossible de ne pas s’arrêter pour regarder. C’est exactement ce qu’a produit un certain Johnny Lange en Utah, avec sa création baptisée “Cybercop” : une Toyota Prius de 2004 transformée en parodie roulante du Tesla Cybertruck… mais en mode Robocop. Oui, vous avez bien lu et vous allez pouvoir découvrir, en vidéo, cet engin, à la fin de cet article.
Lange, qui travaille dans le transport de véhicules personnalisés, voulait se moquer du design trop futuriste du Tesla Cybertruck cher à Elon Musk, sans en payer le prix. Il a donc jeté son dévolu sur une Toyota Prius au kilomètrage plutôt élevé (plus de 320 000 km), encore en bon état, pour lui « greffer »une carrosserie digne d’une « armure de science-fiction ».
Pour commencer, Johnny Lange a démonté les pare-chocs, capot et autres éléments gênants, puis a fabriqué une structure porteuse avec des tubes en acier. Sur ces derniers, il a fixé des panneaux plats en aluminium à l’aide d’un combo audacieux de rivets et de ruban adhésif double face. Cette fois, on est plus proche de l’univers, non sans humour, de MacGyver que de Robocop.
Ouvrons une courte parenthèse totalement vraie, en rappelant que certaines voitures peuvent devenir des engins militaires incroyables. Ci-dessous en photo, le Rheinmetall Caracal, soit un Mercedes-Benz Classe G préparé pour des missions militaires.
Revenons sur le faux Tesla Cybertruck au nom de « Cybercop » et sur la Toyota Prius. Fini les formes longues de la voiture hybride japonaise, place à une silhouette tranchante digne d’un véhicule post-apocalyptique. Feux LED, jantes noires agressives, film métallisé brossé, gyrophares sur le toit, fausses armes et un minuscule pare-buffle, comme un clin d’œil moqueur aux forces de l’ordre… futuristes. Et pour compléter le délire, des stickers “Space Patrol” et “Not A Cop Car” ont été apposés sur la carrosserie. C’est à la fois un troll, une blague roulante… et une œuvre d’art.
L’habitacle, lui, est resté fidèle à ses racines. Seuls les appuie-tête, remplacés par des masques d’aliens, viennent rappeler qu’on n’est pas dans une voiture comme les autres. Les portes arrière sont condamnées, mais le hayon reste fonctionnel.
Après quatre mois de travail acharné, Johnny a mis son « Cybercop » aux enchères sur eBay, sans prix de réserve. La vente s’est conclue à 4 550 $, soit une somme modeste, mais entièrement reversée à la fondation 10-33, qui soutient les familles de policiers tombés en service.
Et Johnny n’en est pas à son coup d’essai. Sur son compte Instagram (@utahjohnnyl), on découvre un garage sorti tout droit d’un crossover entre Fast & Furious et Retour vers le futur : Pontiac Trans Am, van GMC façon Agence tous risques, Ferrari F430, Lexus LC 500, Toyota Land Cruiser… Bref, il aime les voitures, les icônes, et surtout les mélanger avec style et humour. Voici, pour conclure et comme promis, le faux Tesla Cybertruck, le « Cybercop », en vidéo.
La rédaction
Photos : eBay et impressions d’écran YouTube
