Tesla fait coup double en présentant simultanément les restylages de la berline Model S et du SUV Model X. Au programme, de légères évolutions de style, la confirmation de l’arrivée de la version “Plaid” et même d’une “Plaid+” pour la Model S mais, également pour le Model X (“Plaid”) et une architecture intérieure résolument futuriste.
En matière de design, la Tesla Model S et le Model X font apparaître quelques mineures évolutions avec, principalement, des boucliers avant revus et l’arrivée de nouvelles jantes au catalogue de la marque créée par Elon Musk.
Ce qui nous intéresse au plus haut point, ce sont donc les habitacles de ces deux voitures électriques. On peut clairement écrire que Tesla révolutionne de nouveau ce segment. Mais, attention, la concurrence se fait de plus en plus présente, comprendre, qu’elle est et sera de plus en plus performante et high-tech, Tesla se devait donc de réagir en anticipant.
A titre d’exemple, la future berline 100% électrique Mercedes-Benz EQS sera équipée d’un incroyable écran géant baptisé “MBUX Hyperscreen” (photo ci-dessus). Attention, ce n’est pas tout car, le constructeur à l’étoile annonce pas moins de 700 km d’autonomie pour sa future voiture qui répond à la gamme “à piles” : EQ.
Venons-en aux Tesla Model S et Model X dont les nouveaux espaces de vie automobile font apparaître une montée en gamme ainsi que de nouveaux composants très high-tech : volant digne d’un concept-car, écran tactile central géant (17″), instrumentation numérique (12,3″), inserts et selleries inédits haut de gamme, aérateurs dissimulés, etc… A l’arrière de la berline 100% électrique Model S, on remarque la présence d’un autre écran. Il faudra, bien sûr, passer par “les cases options” pour bénéficier de certains de ces équipements et finitions.
Sur le plan des motorisations de la Model S et, comme annoncé en septembre 2020, la variante “Plaid” prend la place de la “Performance” au sein de la gamme Tesla. Ce sont ainsi 1 020 chevaux qui sont annoncés sur cette version qui intègre un troisième moteur électrique. En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en en 2,1 s et une vitesse maximale de 320 km/h. A l’opposé, l’autonomie baisse un peu : 628 km contre 639 sur l’ancienne “Performance”.
La Model S, c’est aussi une nouvelle version “Plaid+” avec une autonomie “de folie” communiquée jusqu’à 840 km et une puissance tout aussi impressionnante de 1 100 ch (0 à 100 km/h : 2,1 s – vitesse maximale : 320 km/h). Toujours pour la Model S, le modèle “Grande Autonomie – Dual Motor All-Wheel Drive” représente l’entrée de gamme (663 km d’autonomie), soit une donnée en hausse. Précisons que les chiffres des autonomies sont ceux répondant aux normes d’homologation américaines. Au niveau des tarifs, cela donne, 89 990 € pour la Model S “Grande Autonomie – Dual Motor All-Wheel Drive”, 119 990 € pour la “Plaid” et 139 990 € pour la “Plaid+”.
Du côté du Tesla Model X, la gamme 2021 est composée du modèle “Grande Autonomie” (deux moteurs – autonomie : 580 km – vitesse maximale : 250 km/h – 0 à 100 km/h : 3,9 s – 99 990 €) et de la version “Plaid” (trois moteurs – puissance : 1 020 ch – autonomie : 547 km – vitesse maximale : 262 km/h – 0 à 100 km/h : 2,6 s – 119 990 €).
La rédaction
Photos : Tesla