Le “temps automobile” passe très vite pour le Tesla Model Y. Sur toute l’année 2023, le SUV 100% électrique américain s’est classé, en Europe, à la première place des ventes de voitures, toutes motorisations confondues. Le mois dernier, toujours sur le “Vieux Continent”, le Model Y se classe, seulement, à la 18ème place des ventes.
La chute des ventes du Tesla Model Y, en mai 2024, représente-t-elle, déjà, le symbole d’un changement majeur des comportements d’achat du domaine des voitures électriques ? Certainement, car c’est le “vieux” Volkswagen T-Roc (en photo ci-dessous), commercialisé depuis 2017, qui se classe à la première place des ventes de voitures, en Europe sur le mois dernier, ceci selon Automotive News Europe.
Dans le détail des chiffres, 10 582 exemplaires du Tesla Model Y ont été écoulés, en Europe, en mai 2024. Cela représente, comparativement à mai 2023, à une baisse 49 %. Comment analyser ses données ? Après le “carton commercial” réalisé, en 2023, par Tesla avec son Model Y, notamment grâce à l’arrivée, en 2022, de la version “Propulsion”, les ventes ont chuté naturellement, comprendre que les acheteurs de voitures électriques s’étaient rués vers le Tesla Model Y. Puis, à une échelle plus large, en Europe, le marché automobile lié aux voitures électriques est, en souffrance, depuis quelques mois. Ajoutez à cela l’arrêt du bonus écologique, en Allemagne, soit le plus important marché européen en matière de ventes de voitures, ainsi qu’une certaine prise de conscience de ceux qui réflechissent à passer au 100% électrique, sans finalement y aller, et vous obtiendrez les éléments de réponse à la question posée précédemment.
Enfin, selon l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), cette fois en part de marché, les voitures électrique (BEV : Battery Electric Vehicles) ont représenté, en Europe, 12,5 % des ventes en mai dernier, contre 13,8 %, en mai 2023. En France, le leasing social de la voiture électrique à 100 € par mois porte, toujours, les ventes. Ainsi, le marché automobile des voitures électriques, chez nous, est en hausse de 5,4 %, en mai 2024.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Volkswagen et ACEA