Après avoir tergiversé au sujet de sa stratégie en matière de ventes en ligne et de tarifs, tout en annonçant une nouvelle déclinaison de la Model 3 à 35 000 $, le Model Y débarque sur le segment des SUV compacts électriques. Ce dernier étant, à ce jour, composé notamment du Hyundai Kona electric. Dans quelques mois, ce sera au tour de l’Audi Q4 de venir concurrencer le nouveau Model Y. Tesla n’est donc pas, pour la première fois, précurseur et créateur de marché.
En termes de style, le Model Y est un savant mix des Model 3 et Model X. Comme à leur habitude, les designers de chez Tesla Inc. on fait dans l’épuration des lignes, ceci tout en donnant du volume au Model Y. Sa silhouette générale est plutôt dynamique. Quant à l’habitacle, il est repris à la Model 3.
Ce qui nous intéresse au plus haut point, ce sont bien sûr les données techniques du nouveau Model Y. Elon Musk annonce que son SUV pourra accueillir 7 personnes grâce à une longueur d’environ 4,70 m, ce qui est plus grand que les modèles concurrents. Sans communiquer sur la puissance du SUV électrique, Tesla annonce une autonomie de 370 km en version standard et, de 480 km avec le modèle « Grande Autonomie ». La troisième proposition sera le Model Y « Grande Autonomie » AWD (Dual Motor – 450 km d’autonomie) et, une quatrième déclinaison « Performance » représentera le très haut de gamme avec également 450 km d’autonomie. Le Model Y « Performance » affiche un 0 à 100 km/h en 3,5 s alors que le Model Y « Grande Autonomie »AWD (Dual Motor) réalise le même exercice en 4,8 s.
Enfin, niveau tarifs, les Model Y les plus haut de gamme débuteront à 51 000 $. Aucune information n’a été dévoilée pour l’Europe. Les premières livraisons sont prévues à la rentrée 2020 aux Etats-Unis et, plus tard, en 2021 pour les autres versions.
La rédaction
Photos : Tesla
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…
En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com