Coup de tonnerre dans le domaine de la voiture électrique. D’après la très sérieuse agence de presse Reuters, Tesla aurait “trafiqué” les données d’autonomie de ses automobiles. Cette opération aurait même été menée, depuis environ 10 ans, suite à une décision prise par Elon Musk.
Révélé par une enquête très détaillée publiée par l’agence de presse Reuters, c’est nos confrères de chez Capital qui ont été les premiers, en France, a relayé le fait que Tesla aurait donc triché au sujet de l’autonomie de ses voitures électriques. BFMTV évoque aussi une amende appliquée à Tesla, ceci en Corée du Sud, suite à une tromperie apparemment avérée en Asie.
Tesla accusé d’avoir menti sur l’autonomie de ses véhicules et d’avoir étouffé les plaintes des clientshttps://t.co/xVvcjYhsW3 pic.twitter.com/11j03WIBG8
— BFMTV (@BFMTV) July 28, 2023
L’enquête menée par l’agence de presse Reuters évoque, entre autres, le fait que Tesla aurait utilisé un logiciel pour augmenter, sur le papier, l’autonomie de la Tesla Model 3. Pour info, en norme WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), la Model 3 affiche, sur le configurateur Tesla France, une autonomie de 602 km en version “Grande Autonomie”.
De l’autre côté de l’Atlantique, c’est une autre norme, l’EPA (Environmental Protection Agency), qui est appliquée. Là-bas, la Tesla Model 3 possède ainsi, sur sa fiche technique officielle, une autonomie de 333 miles (536 km) en “Longue Range”, soit le modèle équivalent de la voiture électrique Model 3 “Grande Autonomie” vendue chez nous. Reuters indique que l’autonomie de la Model 3 aurait été trafiquée et qu’elle serait de seulement à hauteur de la moitié de celle annoncée par Tesla.
Elon Musk aurait, en réaction aux plaintes des clients Tesla, mis en place une équipe dite “de diversion” pour contrer ces mêmes plaintes. Affaire à suivre donc…
Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui rouleraient au volant d’une voiture électrique, il est très simple de calculer son autonomie réelle. Il suffit, pour cela, de diviser le nombre correspond à la capacité de la batterie (en kWh) par celui de la consommation moyenne (en kWh) puis, de multiplier le résultat par 100. Exemple : (77 kWh /17,7 kWh) x 100 = 455,02 km. A vous de jouer !
La rédaction
Source : Reuters
Photos : LesVoitures.com