TOGG C-SUV : le SUV turque 100% électrique en approche

Il est rare qu’un président d’un pays participe à la révélation d’une nouvelle voiture. En Turquie, le prototype TOGG C-SUV a été présenté à l’IT Valley de Gebzeen en présence de Recep Tayyip Erdogan. Ce premier véhicule 100% électrique développé entièrement en Turquie marque la naissance du constructeur TOGG pour Turkey’s Automobile Initiative Group.

Soutenu par le gouvernement turque, le consortium TOGG n’a pas dévoilé que le C-SUV 100% électrique mais, également une berline, cinq modèles étant d’ores et déjà annoncés. Avec son style affirmé et moderne, le TOGG C-SUV est clairement un véhicule premium. Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les turques se sont offerts les services de Pininfarina.

TOGG

Le design du C-SUV révèle des codes connus sur les SUV haut de gamme. A l’avant, on trouve ainsi une énorme calandre (pleine ou  ornée de barrettes selon les finitions), qui ne fait qu’une avec les optiques, ceci à la façon du Mercedes-Benz EQC. Pour un rendu encore plus imposant, l’avant du SUV électrique profite de galbes soutenus par des effets de style sportifs.

TOGG

Quant au profil et à la partie arrière du C-SUV, ils révèlent des aspects plus classiques comme, par exemple, les protections des passages de roues. A l’arrière, on notera,  la présence d’un bandeau lumineux qui fait la jonction avec les feux soit, un élément de nouveau indissociable d’une premium.

TOGG

L’intérieur du TOGG C-SUV est tout aussi réussi avec une atmosphère raffinée. Cuir, fibre de carbone rouge et autres inserts brillants ou lumineux composent un habitacle qui semble très bien fini. Ce qui saute aux yeux, c’est l’aspect technologique de cet espace de vie automobile, ceci avec la grande dalle numérique et des écrans qui affichent les images filmées par les caméras des rétroviseurs.

Ce n’est pas tout car les turques communiquent également sur un assistant holographique. Les aides à la conduite et les équipements sont au niveau de ce qu’il se fait de mieux sur le marché avec principalement la conduite autonome de niveau 2 grâce au « Slow Traffic Pilot ». Bénéficiant d’une plateforme facilement modifiable, à noter que des technologies de niveau 3 pourront être intégrées sur le C-SUV.

Sur le plan des motorisations du futur SUV 100% électrique, on sait, à ce jour, qu’elles seront au nombre de 2 : une avec un seul système électrique à l’arrière (200 ch) et une autre avec un second moteur de même puissance pour l’avant. En termes de performance et d’autonomie, TOGG annonce un 4,8 s sur le 0 à 100 km/h pour le plus puissant des C-SUV et entre 300 et 500 km selon les versions.

Vous l’aurez compris, TOGG compte bien vendre ses futures voitures bien au-delà des frontières de la Turquie. Il faudra patienter jusqu’en 2022 pour le SUV dont le tarif n’a pas été dévoilé.

La rédaction

Photos : TOGG

TOGG TOGG