De Paris à Cannes, en passant par Beaune, Clermont-Ferrand, Valence et le circuit Paul Ricard, ainsi que par les circuits de Dijon-Prenois, de Bresse et de Charade, le Tour Auto 2023 a tenu toutes ses promesses. Partout dans les villages et aux bords des routes, les spectateurs présents ont profité d’un spectacle magique. Oui, les Françaises et les Français aiment l’Automobile avec un grand « A », n’en déplaise à nos politiques mais, c’est un autre débat.
Déjà à Paris, lors de la traditionnelle exposition, au Grand Palais Ephémère, la Fiat 600D a attiré de nombreux curieux. Au-delà du simple résultat, l’objectif de Thomas et Margarita était, bel et bien, de rallier Cannes. C’est donc chose faite.
La Fiat 600D, jamais très loin de son « amie italienne », la Fiat 850 Moretti Sportiva (1967), s’est aussi illustrée sur les circuits français historiques empruntés par le Tour Auto 2023.
Parfois, cela n’a pas été simple, surtout sur le « tobogan » du tracé de Charade mais, celle qui sera bientôt de retour en une nouvelle version 100% électrique chez Fiat, n’a pas flanché.
Seule une poulie capricieuse a bien failli casser les espoirs de Thomas et Margarita. Cependant, le Tour Auto c’est, avant tout, une aventure humaine.
Les Bretons de chez Kastell-Karr n’ont ainsi par hésité à se dérouter pour venir « sauver », à La Ciotat, la Fiat 600D.
En guise de « feu d’artifice » presque final, les bandes du circuit Pau Ricard ont offert, la veille, un arc-en-ciel de couleurs à la Fiat 600D.
Le lendemain, le temps était venu de dire « Au revoir », à Cannes, au Tour Auto 2023 qui restera gravé longtemps dans les mémoires de celles et ceux qu’ils l’ont vécu.
Rappelons que la Fiat 600D du duo Thomas/Margarita développe 29 ch. Restaurée en 2016, elle est motorisée par un 4-cylindres de 767 cm3.
Depuis, elle est « chouchoutée » par l’équipe de L’Atelier Vilette, le spécialiste des restaurations de voitures anciennes basé à Orsay.
Enfin, ci-dessous, au terme de cet article, retrouvez d’autres sublimes photos du Tour Auto 2023 avec, derrière l’objectif de son appareil photo, l’incontournable Alexandre Besançon. Nous reviendrons, de nouveau en photos et en vidéo, sur cette 32ème édition du rallye historique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com