Avant d’entamer le récit de cette seconde journée de rallye, un retour sur l’épisode nocturne s’impose. Si le Tour Auto se passe en grande partie le jour, il se joue chaque nuit un curieux ballet que les spectateurs ignorent. C’est le bal des mécaniciens fantômes. Les petites mains de l’ombre s’activent pendant les 2 heures autorisées pour remettre en état les voitures. Pour la Moretti, c’est autre chose : lors de l’Etape 1 du Tour Auto, sur le circuit de Dijon-Prenois, elle a perdu son bouchon papillon de carburateur Weber. C’est grâce au secours du Fiat Fan Club et de son président, Alexis Tissier, que la pièce va être retrouvée. Dans la soirée, c’est toute la solidarité du Fiat Fan Club qui s’est mis “à la recherche de la pièce perdue”. Cet épisode restera longtemps dans les esprits de la Scuderia Classic.
La journée du mercredi peut commencer. Au départ de Beaune, ce sont les engagés de la catégorie “Compétition” qui ouvrent la danse. La première navigation au roadbook de la journée mène les pilotes jusqu’au circuit de Bresse. La 850 Moretti Sportiva y signe le 32ème temps ex æquo et file déjà en direction d’une pause bien méritée.
Le Monastère Royal de Brou est un théâtre parfait pour ce déjeuner hors du temps. A l’intérieur du cloître du XVIIème siècle, les équipages profitent de cet intermède gastronomique pour admirer l’intérieur de l’abbaye et débriefer des scores du circuit.
En début d’après-midi, c’est sous un soleil de plomb que le Tour Auto rejoint Oyonnax pour la première spéciale de la journée (EC4 : Oyonnax – Haut-Bugey). Le tracé est sévère et les routes ne sont pas faites pour accueillir des châssis bas. La 850 souffre alors beaucoup et la roue avant gauche manque de s’en aller.
Thomas de Chessé préfère calmer le rythme pour préserver la voiture. A l’arrivée, la roue est désolidarisée du triangle. La situation est grave. Grâce à l’assistance menée par Pascal Vilette, le problème est rapidement réglé et la voiture peut repartir.
Pour assurer la solidité du train avant, c’est encore l’incroyable élan de solidarité du Fiat Fan Club qui viendra au secours de la Moretti pour dénicher des pièces de rechange dont la fameuse vis. L’équipage compte donc sur la dernière spéciale du mercredi (EC5 : La Chautagne – Grand Lac) pour déployer la puissance de la Moretti. Malheureusement, elle finit 74ème.
Le parcours restant offre un paysage grandiose aux concurrents. Le long du lac du Bourget, au soleil couchant, les photographes peuvent se régaler.
L’arrivée en Savoie, en cette fin de seconde journée du rallye, est ainsi donnée, après 322 kilomètres, par la découverte de l’esplanade du lac d’Aix-Les-Bains qui offre une vue imprenable sur le lac du Bourget. Considérée comme l’une des plus anciennes cités de la région, la ville thermale fut par ailleurs un haut-lieu de villégiature de la Belle Époque pour les familles fortunées et princières. Une journée de plus se termine et les voitures peuvent jouir d’un repos bien mérité car les routes du lendemain promettent d’être très vallonnées.
Aujourd’hui, entre Aix-les-Bains et Valence, ce sera une journée très spéciale sut le Tour Auto 2021. Trois épreuves Spéciales sur routes fermées représenteront un nouveau défi à surmonter pour la Fiat 850 Moretti Sportiva.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
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