TOUR AUTO Optic 2000

Tour Auto – Beaune-Aix-Les-Bains : la Fiat 850, la vis et le Président

Pour cette seconde journée du Tour Auto 2021, direction Aix-les-Bains pour l’équipage de la 850 Moretti ! Au programme de la journée, le circuit de Bresse et deux épreuves spéciales sinueuses qui mettront à rude épreuve l’automobile de 1968.

Avant d’entamer le récit de cette seconde journée de rallye, un retour sur l’épisode nocturne s’impose. Si le Tour Auto se passe en grande partie le jour, il se joue chaque nuit un curieux ballet que les spectateurs ignorent. C’est le bal des mécaniciens fantômes. Les petites mains de l’ombre s’activent pendant les 2 heures autorisées pour remettre en état les voitures. Pour la Moretti, c’est autre chose : lors de l’Etape 1 du Tour Auto, sur le circuit de Dijon-Prenois, elle a perdu son bouchon papillon de carburateur Weber. C’est grâce au secours du Fiat Fan Club et de son président, Alexis Tissier, que la pièce va être retrouvée. Dans la soirée, c’est toute la solidarité du Fiat Fan Club qui s’est mis « à la recherche de la pièce perdue ». Cet épisode restera longtemps dans les esprits de la Scuderia Classic.

La journée du mercredi peut commencer. Au départ de Beaune, ce sont les engagés de la catégorie « Compétition » qui ouvrent la danse. La première navigation au roadbook de la journée mène les pilotes jusqu’au circuit de Bresse. La 850 Moretti Sportiva y signe le 32ème temps ex æquo et file déjà en direction d’une pause bien méritée.

Le Monastère Royal de Brou est un théâtre parfait pour ce déjeuner hors du temps. A l’intérieur du cloître du XVIIème siècle, les équipages profitent de cet intermède gastronomique pour admirer l’intérieur de l’abbaye et débriefer des scores du circuit.

En début d’après-midi, c’est sous un soleil de plomb que le Tour Auto rejoint Oyonnax pour la première spéciale de la journée (EC4 : Oyonnax – Haut-Bugey). Le tracé est sévère et les routes ne sont pas faites pour accueillir des châssis bas. La 850 souffre alors beaucoup et la roue avant gauche manque de s’en aller.

Thomas de Chessé préfère calmer le rythme pour préserver la voiture. A l’arrivée, la roue est désolidarisée du triangle. La situation est grave. Grâce à l’assistance menée par Pascal Vilette, le problème est rapidement réglé et la voiture peut repartir.

Pour assurer la solidité du train avant, c’est encore l’incroyable élan de solidarité du Fiat Fan Club qui viendra au secours de la Moretti pour dénicher des pièces de rechange dont la fameuse vis. L’équipage compte donc sur la dernière spéciale du mercredi (EC5 : La Chautagne – Grand Lac) pour déployer la puissance de la Moretti. Malheureusement, elle finit 74ème.

Le parcours restant offre un paysage grandiose aux concurrents. Le long du lac du Bourget, au soleil couchant, les photographes peuvent se régaler.

L’arrivée en Savoie, en cette fin de seconde journée du rallye, est ainsi donnée, après 322 kilomètres, par la découverte de l’esplanade du lac d’Aix-Les-Bains qui offre une vue imprenable sur le lac du Bourget. Considérée comme l’une des plus anciennes cités de la région, la ville thermale fut par ailleurs un haut-lieu de villégiature de la Belle Époque pour les familles fortunées et princières. Une journée de plus se termine et les voitures peuvent jouir d’un repos bien mérité car les routes du lendemain promettent d’être très vallonnées.

Aujourd’hui, entre Aix-les-Bains et Valence, ce sera une journée très spéciale sut le Tour Auto 2021. Trois épreuves Spéciales sur routes fermées représenteront un nouveau défi à surmonter pour la Fiat 850 Moretti Sportiva.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : ça roule en Afrique, les photos de la « Croisière Verte »

Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux,…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Mazda MX-5 : « nouvelle victime » du rétrofit

En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Urbex : découvrez la « carrière aux horreurs automobiles »

Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

WRC : les voitures électriques autorisées en 2027, la Renault 5 Turbo 3E en lice ?

Le Championnat du Monde des Rallyes WRC fait, de nouveau, sa révolution. Après l'introduction des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault R5 Turbo 3E : la R5 Turbo bientôt de retour en 100% électrique

C'est la grande surprise automobile de cette fin d'année 2024. Renault annonce, ainsi, que le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles
  • économie
  • Electrique
  • Rédaction

Voitures électriques : dépôt de bilan pour EP Tender, fin du prolongateur d’autonomie français

L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com