Tour Auto – Aix-les-Bains-Valence : la Fiat 850 monte en puissance

Après deux journées difficiles, la Fiat 850 traverse cette troisième étape en progressant. C’est la première journée presque sans soucis technique pour l’italienne de 1968.

Le paisible décor du lac du Bourget à été le théâtre d’un étrange cortège : les quelques 230 automobiles d’exception engagées au Tour Auto Optic 2000 ont quitté Aix-les-Bains au petit matin pour rejoindre la première spéciale.

Tour Auto Fiat 850 Scuderia Classic

Mais avant, les concurrents ont pu profiter d’un petit déjeuner rapide au Château de Servolex. Ce domaine aux allures de dessin animé a servi de départ pour la spéciale de rallye (EC6 : L’Epine).  La Moretti Sportiva finit 65ème sur des routes entourées de vignes.

Cette troisième journée du Tour Auto est certainement la plus longue. C’est donc l’occasion de varier les plaisirs et de remplacer la traditionnelle pause déjeuner par un pique-nique. Le soleil de plomb a laissé place aux nuages mais cela n’a pas empêché les pilotes de trouver des endroits bucoliques pour déjeuner. Au cœur des montagnes, le décor est sublime pour ce moment suspendu.

La Drôme est connue pour ses champs de lavande et de sa montagne de Glandasse. À l’arrivée de la ville de Chabeuil, nous découvrons une magnifique porte fortifiée de type mâchicoulis, sur une assise gallo-romaine mais, également une très belle église Saint-Jean-Baptiste dotée d’un clocher-tour.

Après le déjeuner, les équipages ont rejoint la seconde épreuve du jour (EC7 : Le Devoluy) lors de laquelle la Fiat 850 Moretti s’est affichée à la 58ème du classement. Sur la route une Ferrari 308 groupe 4 engagée en compétition semble en panne au niveau du Col du Noyer.

Les montagnes mettent les voitures à rude épreuve et la Moretti se voit obligé de marquer un court arrêt pour refroidir son monteur. Quelques kilomètres plus tard, la pédale d’accélérateur ne répond plus très bien. Il fallait bien que la 850 Moretti nous rappellent à ses travers capricieux. Cependant, le problème n’est pas alarmant. Pascal Vilette gère l’imprévu en moins de 3 minutes et la 850 peut repartir.

Place à la dernière spéciale (EC8 : Combovin – Côte Blanche) de cette Etape 3 du rallye après plus de 445 kilomètres parcourus. L’épreuve commence avec du retard. Du coup, les voitures doivent allumer les phares. Une spéciale de nuit, c’est le minimum au Tour Auto, surtout dans les montagnes. L’occasion pour Thomas de Chessé et sa Fiat Moretti de finir 55èmes.

Tour Auto Fiat 850 Scuderia Classic

Demain vendredi, l’Etape 4 du Tour Auto sera marquée par le fantastique circuit de Lédenon et deux spéciales sur routes fermées, ceci avant d’arriver à Nîmes. Enfin, comme pour chaque résumé journalier du Tour Auto de LesVoitures.com/Scuderia Classic, retrouvez au terme de cet article d’autres photos de l’Etape 3.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Tour Auto Fiat 850 Scuderia Classic Tour Auto Fiat 850 Scuderia Classic