C’est à l’aube que les Peugeot 203 & 403 se sont élancées du Grand Palais pour rallier Beaune sur un parcours de plus de 400 km. La première étape du Tour Auto 2016, la plus longue de l’épreuve, s’est déroulée à un rythme soutenu. Engagés en régularité, les équipages Bruet/Picard (403) et Gaillard/Gaillard (203) s’en sont donné à cœur joie…
La 25ème édition du Tour Auto a débuté par une petite frayeur pour l’équipe Peugeot. Au petit matin, la 403 n’a pas démarré, la faute au ventilateur de l’auto qui a tourné toute la nuit. Laurent Picard avait-il décidé de climatiser la nef du Grand Palais ? Trêve de plaisanterie, cette petite erreur d’inattention a permis de tester la réactivité de l’assistance avant les premiers tours de roues. Et c’est en à peine 5 minutes que la 403 a été équipée d’une nouvelle batterie.
La liaison entre Paris et le Château de Courances s’est effectuée sans encombres. Au château, le départ officiel du rallye a été donné dans un cadre magnifique et sous un soleil qui n’a pas quitté les voitures jusqu’à Beaune.
Après une courte halte à Sens, place à la première épreuve chronométrée (Sens-Les Gaillards 9,2 km). François a trouvé cette Spéciale « très piégeuse » pour reprendre ces termes.
Quant à Etienne Bruet, la chicane matérialisée par les bottes de paille lui a rappelé « les plus grandes heures des 24 Heures du Mans. » Et il ne croyait si bien dire car malgré le fait de concourir en régularité, Etienne a du ouvrir la porte à la Maserati 200 SI #5 qui arrivait trop vite derrière lui ! Le compteur de vitesse de la très rare italienne venait tout juste de rendre l’âme rendant impossible à son pilote de respecter une allure modérée.
Au final, François de Gaillard, bien aidé par son fils copilote, Guillaume, place la 203 à la 24ème place (sur 118 voitures classées). En revanche, Etienne Bruet et Laurent Picard n’ont pu faire mieux que 102ème. Pas de temps à perdre, à peine la Spéciale terminée, direction le circuit de Dijon-Prenois. Un déjeuner vite avalé à l’Abbaye de Fontenay et une nouvelle liaison sur des routes bordées de champs de colza en floraison ont mené avec 1 heure d’avance, sur le temps minimum, les deux lionnes sur le lieu de la deuxième Spéciale du jour !
Etienne Bruet et François de Gaillard se sont alors pris pour René Arnoux et le regretté Gilles Villeneuve. Tout le monde se souvient de leur passe d’armes mythique lors du Grand Prix de F1 1979 sur ce même tracé. Mais le but du jeu n’était pas de finir devant mais de respecter deux fois le temps au tour de référence réalisé lors d’un premier passage. François et Guillaume ont terminé 22ème. Le duo Etienne Bruet/Laurent Picard se classe 76ème.
Au terme de cette première étape, la Peugeot 203 #4 se positionne à la 18ème place et la Peugeot 403 #5 au 92ème rang (catégorie régularité). Demain, direction Lyon avec 2 Spéciales et le circuit de Bresse pour l’étape 2 du Tour Auto 2016.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon