Tour Auto : présentation du puissant et superbe plateau 2017 !

Si chaque année réserve son lot de surprises lorsque la liste des engagés du Tour Auto fait son apparition, la déception n’est jamais de mise. A quelques jours du départ faisons un point sur les « spécimens d’exception » qui nous ferons l’honneur de s’exposer sous la Nef du Grand Palais le 24 avril prochain avant de s’élancer le lendemain pour la 26ème édition du rallye.

Commençons par les moins raisonnables de tous, les engagés du plateau Compétition. On ne le présente plus, déjà vainqueur à plusieurs reprises de l’épreuve Jean-Pierre Lajournade rempile sur sa redoutable Jaguar Type E 3.8 l (en photo ci-dessous) avec à ses trousses Ludovic Caron bien décidé cette année à lui souffler le titre au volant de son emblématique Shelby Cobra. Atout de taille, ce dernier se fait accompagner cette année par le plus demandé des copilotes francophones, Denis Giraudet.

La bataille sera donc encore une fois bien rude pour l’équipage Kohler/Laboisne et leur petite Lotus Elan. Nous finirons le tour des figures connues de ce plateau avec Andrew Smith aux commandes de sa redoutée Ford GT40 qui ne l’a pas épargné jusqu’à présent. Un peu plus en retrait, d’autres équipages nous feront rêver avec des autos toujours plus enivrantes comme par exemples quelques Ferrari 250 GT Berlinetta et autres DB HBR5 accompagnées de mythes comme une Porsche 904 GTS.

Dans le genre armes de destruction massive, nous pourrons également compter sur certains monstres des groupes G/H et I. Nous compterons dans ces rangs des légendes comme la Ferrari 308 Groupe 4, les Porsche 911 2.8 l RSR, De Tomaso Pantera et autres Ligier JS2 dont l’histoire colle pleinement au Tour Auto. C’est sans compter sur le reste du plateau qui ne se fait pas moins discret avec d’autres « bestioles » comme les Lancia Stratos, Jidé 1600 ou encore une CG 548 Proto. De véritables pièces de musée prêtes à en découdre sans retenue sur les plus belles routes et pistes de France.


Du côté de la régularité et ses trois moyennes, le spectacle attendu n’est pas des moindres. Comme en Compétition, les Sucari vainqueurs sortants pointent le bout de leur nez au volant de leur sublime Ferrari 250. Une perle parmi d’autres qui devra sortir une nouvelle fois son épingle du jeu, car les flopées d’Alpine A110 et autres Fulvia ne comptent pas se laisser faire sur ce parcours axé sur l’ouest français.

Ajoutons à ces habituées la venue des 504 et 204 Coupé engagées officiellement par Peugeot et avec le soutien logistique et technique de Peugeot Sport. Ces « félines » sont, pour deux d’entre elle, issues de l’Aventure-Peugeot-Citroën-DS. Elles essaieront de tenir la dragée haute à une concurrence digne de ce nom. Rappelons que LesVoitures.com les accompagnera sur chaque kilomètre qui sera parcouru jusqu’à Biarritz, en tant que média partenaire.

N’oublions pas les inévitables déferlantes de BMW 2002 Ti et turbo accompagnées de leur grande sœur 3.0 l CSL et pour l’occasion d’une M1 engagée par BMW. A croire que la marque allemande ne souhaite plus se contenter du partenariat réservé notamment aux voitures ouvreuses avec cette année encore Ari Vatanen au volant d’une M4 Coupé et François Chatriot sur une M3 Berline.

Cela dit ne délaissons pas les moyennes basses qui réservent de sacrées surprises avec comme nous l’avons déjà vu sur LesVoitures.com la présence d’une étonnante 600D engagée par Thomas de Chessé. La copilote de la « toute petite italienne » sera la ravissante Doriane Raffin qui participera pour la première fois au rallye en tant que concurrent.

Et pour finir nous aurons le plaisir de découvrir les coups de cœur de l’organisation pour cette édition 2017 qui se concentreront sur les marques disparues comme CG, Delahaye, Facel Vega, Hotchkiss, Pichon Parat, Simca, ou encore René Bonnet.

Nous voici enfin prêt à suivre ce Tour Auto 2017 qui comme à son habitude nous réservera de bien belles histoires entre gloires et déceptions, la magie est en route, rendez-vous au Grand Palais pour une première journée d’extase !

Découvrez la liste complète des engagés ici et les dernières informations sur le parcours du Tour Auto sur :

Tour Auto : découvrez le parcours détaillé d’une 26ème édition très attendue !

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Peter Auto

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 9 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com