Tour Auto : présentation du puissant et superbe plateau 2017 !

Si chaque année réserve son lot de surprises lorsque la liste des engagés du Tour Auto fait son apparition, la déception n’est jamais de mise. A quelques jours du départ faisons un point sur les « spécimens d’exception » qui nous ferons l’honneur de s’exposer sous la Nef du Grand Palais le 24 avril prochain avant de s’élancer le lendemain pour la 26ème édition du rallye.

Commençons par les moins raisonnables de tous, les engagés du plateau Compétition. On ne le présente plus, déjà vainqueur à plusieurs reprises de l’épreuve Jean-Pierre Lajournade rempile sur sa redoutable Jaguar Type E 3.8 l (en photo ci-dessous) avec à ses trousses Ludovic Caron bien décidé cette année à lui souffler le titre au volant de son emblématique Shelby Cobra. Atout de taille, ce dernier se fait accompagner cette année par le plus demandé des copilotes francophones, Denis Giraudet.

La bataille sera donc encore une fois bien rude pour l’équipage Kohler/Laboisne et leur petite Lotus Elan. Nous finirons le tour des figures connues de ce plateau avec Andrew Smith aux commandes de sa redoutée Ford GT40 qui ne l’a pas épargné jusqu’à présent. Un peu plus en retrait, d’autres équipages nous feront rêver avec des autos toujours plus enivrantes comme par exemples quelques Ferrari 250 GT Berlinetta et autres DB HBR5 accompagnées de mythes comme une Porsche 904 GTS.

Dans le genre armes de destruction massive, nous pourrons également compter sur certains monstres des groupes G/H et I. Nous compterons dans ces rangs des légendes comme la Ferrari 308 Groupe 4, les Porsche 911 2.8 l RSR, De Tomaso Pantera et autres Ligier JS2 dont l’histoire colle pleinement au Tour Auto. C’est sans compter sur le reste du plateau qui ne se fait pas moins discret avec d’autres « bestioles » comme les Lancia Stratos, Jidé 1600 ou encore une CG 548 Proto. De véritables pièces de musée prêtes à en découdre sans retenue sur les plus belles routes et pistes de France.


Du côté de la régularité et ses trois moyennes, le spectacle attendu n’est pas des moindres. Comme en Compétition, les Sucari vainqueurs sortants pointent le bout de leur nez au volant de leur sublime Ferrari 250. Une perle parmi d’autres qui devra sortir une nouvelle fois son épingle du jeu, car les flopées d’Alpine A110 et autres Fulvia ne comptent pas se laisser faire sur ce parcours axé sur l’ouest français.

Ajoutons à ces habituées la venue des 504 et 204 Coupé engagées officiellement par Peugeot et avec le soutien logistique et technique de Peugeot Sport. Ces « félines » sont, pour deux d’entre elle, issues de l’Aventure-Peugeot-Citroën-DS. Elles essaieront de tenir la dragée haute à une concurrence digne de ce nom. Rappelons que LesVoitures.com les accompagnera sur chaque kilomètre qui sera parcouru jusqu’à Biarritz, en tant que média partenaire.

N’oublions pas les inévitables déferlantes de BMW 2002 Ti et turbo accompagnées de leur grande sœur 3.0 l CSL et pour l’occasion d’une M1 engagée par BMW. A croire que la marque allemande ne souhaite plus se contenter du partenariat réservé notamment aux voitures ouvreuses avec cette année encore Ari Vatanen au volant d’une M4 Coupé et François Chatriot sur une M3 Berline.

Cela dit ne délaissons pas les moyennes basses qui réservent de sacrées surprises avec comme nous l’avons déjà vu sur LesVoitures.com la présence d’une étonnante 600D engagée par Thomas de Chessé. La copilote de la « toute petite italienne » sera la ravissante Doriane Raffin qui participera pour la première fois au rallye en tant que concurrent.

Et pour finir nous aurons le plaisir de découvrir les coups de cœur de l’organisation pour cette édition 2017 qui se concentreront sur les marques disparues comme CG, Delahaye, Facel Vega, Hotchkiss, Pichon Parat, Simca, ou encore René Bonnet.

Nous voici enfin prêt à suivre ce Tour Auto 2017 qui comme à son habitude nous réservera de bien belles histoires entre gloires et déceptions, la magie est en route, rendez-vous au Grand Palais pour une première journée d’extase !

Découvrez la liste complète des engagés ici et les dernières informations sur le parcours du Tour Auto sur :

Tour Auto : découvrez le parcours détaillé d’une 26ème édition très attendue !

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Peter Auto

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : son autonomie inquiète ses acheteurs

Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Valhalla : 1 079 ch pour la super-sportive annoncée en 2019

Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Leapmotor T03 : la petite voiture électrique chinoise « bradée » à 14 900 €

Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-brise cassé : le fonctionnement des ADAS est à prendre en compte

ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla Model 3 : nouvelle voiture électrique de la police de Mandelieu-la-Napoule

Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com