C’est toujours très opportunément, à la veille de Noël, que Patrick Peter et son organisation sortent leur traditionnel livre sur l’édition du Tour Auto de l’année. 2016 ne faillit pas à la règle et c’est un magnifique livre de plus de 300 pages, à couverture cartonnée, avec de très nombreuses photos, qui est apparu récemment en librairie. Pour la première fois l’organisateur s’est appuyé sur l’éditeur ETAI afin de bénéficier de son réseau de distribution.
Le livre est abondamment illustré des superbes photos de Denis Boussard, que les participants connaissent bien pour le croiser régulièrement à dos de moto dans des positions souvent très délicates. Grâce à cela, l’atmosphère et l’ambiance de la course sont particulièrement bien rendus, de la célèbre tarte aux fraises d’Yves et Yvette Jouanny jusqu’aux accidents heureusement uniquement spectaculaire comme cette Porsche 356 ayant dévalé la falaise pour atterrir dans une scierie. La galerie de photos très fournie nous permet aussi de visiter la France, ses magnifiques paysages, ses spéciales mythiques et ses circuits de compétition. La qualité des voitures participantes, comme leurs diversités, de la modeste Peugeot 203 remarquablement préparée jusqu’aux somptueuses Ferrari 250 Tour de France, Jaguar type E Light Wheight, AC Cobra, etc… ne peuvent que nous régaler.
En préambule, Robert Puyal, l’auteur du texte nous présente quelques équipages, puis les préparatifs notamment au Grand Palais pour finir par la course. Dommage que les résultats affichés de chaque journée soient très succincts et que les victoires annoncées par épreuve ne donne qu’un seul équipage en oubliant les ex aequo. A notre goût, les dessins n’apportent pas grand chose non plus.
En revanche et dans l’objectif sans doute d’être un collector, le livre retranscrit rigoureusement une photo de chaque équipage et de sa monture. Le classement final détaillé, pour la régularité comme pour la compétition et l’ indice de performance se trouvent naturellement en fin de livre.
Certainement une très bonne idée de cadeau de Noël, pour un prix affiché de 59 €.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Alors que Sauber vient d'officialiser l'arrivée de Gabriel Bortoleto, en tant que pilote 2025, aux…
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com